de Molière
mise en scène Claude Stratz
Richelieu
Richelieu
Le Malade imaginaire
2024-09-19 00:00:00 2025-01-26 00:00:00
Dernière minute uniquement« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. »
C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiennes et comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
10 février 1673, Molière, dans le rôle d’Argan, crée sa nouvelle œuvre où il est question de vrai ou faux malade, de vrai ou faux médecin, de vrai ou faux maître de musique, de vraie comédie mais aux accents dramatiques. Sept jours plus tard, alors qu’il donne la quatrième représentation de la pièce, la maladie pulmonaire qu'il vient de contracter l’oblige à s'interrompre et l’emporte quelques heures après. Tentant dès lors de voir planer sur le personnage d’Argan l’ombre du dramaturge mourant qui « dans son propre malheur choisit de nous faire rire », même si l’histoire nous apprend que Molière n'était pas souffrant lorsqu’il écrivit son ultime pièce. Si le charlatanisme des médecins est un thème privilégié de l’auteur, c’est la science médicale elle-même qui est attaquée dans cette farce satirique, doublée d’une sombre et lucide méditation sur la peur de la mort. Victime des intrigues de Lully, en disgrâce royale, abattu par la mort de son fils et de son amie de toujours, Madeleine Béjart, Molière livre malgré tout ici une de ses plus brillantes comédies.
Spectacle créé le 22 février 2001 Salle Richelieu
Date de création de l’œuvre : 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal
Date de création à la Comédie-Française : 6 septembre 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud
DVD
en vente à la boutique
2h10
Mise en scène : Claude Stratz
Scénographie et costumes : Ezio Toffolutti
Lumières : Jean-Philippe Roy
Musique originale : Marc-Olivier Dupin
Travail chorégraphique : Sophie Mayer
Maquillages, perruques et prothèses : Kuno Schlegelmilch
Assistanat à la mise en scène : Marie-Pierre Héritier
Assistanat à la scénographie : Angélique Pfeiffer
Assistanat aux maquillages et prothèses : Laurence Aué et Elisabeth Doucet
Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus, Monsieur Bonnefoy, notaire et Monsieur Fleurant, apothicaire
Voir sa ficheEt
Ambre Baudry d'Asson (en alternance) : Louison, petite fille d’Argan, soeur d’Angélique
Éléonore Gattuso Dhion (en alternance) : Louison, petite fille d’Argan, soeur d’Angélique
Salomé Jedwab (en alternance) : Louison, petite fille d’Argan, soeur d’Angélique
et les chanteurs, chanteuses, musiciennes, musiciens :
Élodie Fonnard : soprano (en alternance)
Leïla Zlassi : soprano (en alternance)
Jérôme Billy : ténor (en alternance)
Étienne de Benazé : ténor (en alternance)
Jean-Jacques L’Anthoën : baryton-basse
Jorris Sauquet : clavecin
2024-12-24 20:30:00
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de 6 à 44 €
2024-12-28 14:00:00
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de 6 à 44 €
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de 6 à 44 €
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de 6 à 40 €
2024-09-19 20:30:00
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de 6 à 44 €
2024-09-21 14:00:00
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2024-09-22 20:30:00
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de 6 à 44 €
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de 6 à 40 €
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de 6 à 44 €
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2024-11-03 20:30:00
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2024-11-10 14:00:00
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2024-11-14 20:30:00
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2024-12-07 14:00:00
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de 6 à 40 €
2024-12-10 20:30:00
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de 6 à 44 €
2024-12-12 20:30:00
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de 6 à 44 €
2024-12-14 20:30:00
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de 6 à 48 €
2024-12-18 20:30:00
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de 6 à 44 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.