de Beaumarchais
Mise en scène Christophe Rauck
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
Le Mariage de Figaro ou...
2012-03-23 00:00:00 2012-05-06 00:00:00
« La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser, et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l’accomplir. Voilà tout, rien de plus. »
Dans sa préface du Mariage, Beaumarchais s’étonne de la polémique déclenchée par cette comédie conçue, à la demande du prince de Conti, comme une suite à la vie de Figaro évoquée dans la préface du Barbier de Séville (1775). Trois ans plus tard, voici donc les héros réunis pour le mariage de Figaro, valet du comte Almaviva, et de Suzanne, camériste de Rosine devenue comtesse. Durant cette folle journée, Figaro remet en cause la relation maître/valet en contrant les projets du Comte à l’égard de Suzanne. Grâce à la coalition des femmes, la Comtesse et sa suivante, le Comte est mis hors d’état de nuire.
Beaumarchais, l'auteur
Le plus grand succès théâtral du 18e siècle est celui d’une pièce novatrice, renouvelant l’art dramatique à défaut d’incarner comme le jugeait Napoléon, « la Révolution en action ». En aiguisant sa plume contre la société d’ordres de l’Ancien Régime, Beaumarchais (1732-1799), à la fois auteur, horloger, agent secret de Louis XV, fondateur de la Société des auteurs dramatiques, et homme d’affaires, s’est attiré les foudres de la censure royale et la faveur populaire. Unanimement acceptée par les Comédiens-Français en 1781, la pièce, pour sa critique de l’administration et des prisons d’État, ne pourra être jouée qu’en 1784. Quête du bonheur et libertinage imprègnent cette œuvre où la sensualité troublante de Chérubin et la volonté du valet Figaro d’assouvir ses propres ambitions, s’inscrivent dans l’esprit du 18e siècle. La mélancolie de l’œuvre a inspiré Mozart pour Les Noces de Figaro tandis que, pour Hugo, ses innovations littéraires et scéniques font de Beaumarchais l’un des trois fondateurs de la scène avec Corneille et Molière. Beaumarchais invente une suite à son Mariage, intitulée La Mère coupable. Cent cinquante ans après, Ödön von Horváth signe quant à lui Figaro divorce.
Christophe Rauck, le metteur en scène
Directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis depuis 2008, Christophe Rauck met en scène l’opéra Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi en 2010 et Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht en 2011. À la Comédie-Française, il monte en 2007 Le Mariage de Figaro dont la tournée en Russie, en 2010, est triomphale. Avec ce spectacle, il renoue avec la modernité d’un auteur, à ses yeux visionnaire par son traitement des « questions sociales, notamment celles de la condition féminine et des rapports entre dominants et dominés ». C’est donc dans un espace atemporel que s’expriment pleinement la vivacité et la subtilité des personnages, donnant ainsi au sous-titre La Folle Journée tout son relief.
Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
2h55 avec entracte
Collaboration artistique : Martial Jacques
Scénographie : Aurélie Thomas
Costumes : Marion Legrand
Lumières : Olivier Oudiou
Musique originale : Arthur Besson
Travail gestuel : Claire Richard
Marceline
Brid'oison (en alternance)
Chérubin
Bazile et Double-Main
Pédrille
L'Huissier
Fanchette
Gripe-Soleil
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.