de Molière
Mise en scène Lukas Hemleb
Richelieu
Richelieu
Le Misanthrope
2008-02-15 00:00:00 2008-04-27 00:00:00
Alceste ne négocie pas. Il condamne et fuit la société qui l’entoure, celle des hommes, civilisés ordinaires ou barbares mondains.
Il juge ses congénères, leurs codes, leurs règles, leurs convenances. Dans chaque geste de civilité, dans chaque relation sociale, il lit un manque de loyauté, une peur de la vérité et le goût de la vanité. Il paye son exigence au prix d’un paradoxe douloureux : il aime la femme la mieux intégrée dans la haute société, la mieux adaptée à la compagnie des intrigantes versatiles. Belle, brillante, Célimène négocie avec le monde des conventions. Elle, l’acceptation de la légèreté dans les choses humaines, s’oppose à l’intransigeance définitive d’Alceste. Autour, Philinte et Éliante se marient, commerçant sans mal avec les travers de leur monde policé. Les marquis, Oronte comme Célimène alimentent leurs théâtres de représentations nécessaires, tandis qu’Arsinoé, misanthrope à sa manière, prude et acerbe, se résigne au vieillissement et à la solitude. Alceste enfin, l’honnête homme, fuit la société de ses pareils si dissemblables pour chercher sur la terre un endroit écarté « ou d'être homme d'honneur on ait la liberté. »
P.N.
Molière, l'auteur
Il demeure avant tout pour Boileau « l’auteur du Misanthrope ». La pièce ne connut pourtant pas le succès, et fut de ses œuvres la moins représentée de son vivant. Avec le personnage du Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, Molière crée en 1666 l’un de ses personnages les plus singuliers, et suscite aussitôt de vives polémiques en plaçant au cœur d’une comédie équivoque un homme seul, libre et révolté, face à la société superflue qui l’entoure. Chaque courant littéraire et théâtral inventa une libre et nouvelle interprétation du personnage d’Alceste, qui pour les romantiques devint un héros ténébreux et passionné, alors qu’on reprocha à Molière de construire une comédie sur la noblesse de caractère d’un homme honnête, tourné en dérision. Aussi Rousseau accusera-t-il Molière de faire rire de la vertu.
Lukas Hemleb, le metteur en scène
Après Une visite inopportune de Copi et Le Dindon de Feydeau, le metteur en scène d’origine allemande Lukas Hemleb dirige les protagonistes de Molière dans un espace composé de glaces et de miroirs, de planchers versaillais, de labyrinthes invisibles qui peu à peu se transforment, se raréfient, s’amenuisent pour laisser place nette à l’être isolé. À l’abri des stéréotypes, le metteur en scène organise un glissement, « un cheminement sans certitudes, dit-il, où les personnages passent de l’opacité à la transparence. On observe des êtres en équilibres délicats au moment de la disparition d’un monde. » D'une facture d’abord classique, ce Misanthrope recouvrera au fil de la représentation une énergie, une densité et une virulence nettement contemporaines.
P.N.
Mise en scène : Lukas Hemleb
Assistante : Stéphanie Risac
Scénographie : Jane Joyet
Costumes : Alice Laloy
Lumières : Xavier Baron
Réalisation sonore : Vanessa Court
Maquillages : Sylvie Cailler
Maître d'armes : François Rostain
Conseiller pour la danse : Joseph Fowler
Célimène
et
Olivier Augrond : un Garde
Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
16/03/2008 - 14:00
24/03/2008 - 20:30
09/04/2008 - 20:30
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
23/03/2008 - 14:00
04/04/2008 - 20:30
14/04/2008 - 20:30
27/04/2008 - 20:30
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.