Le Misanthrope

de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Richelieu

Du 21 décembre 2016 au 26 mars 2017

Richelieu

Le Misanthrope

2016-12-21 00:00:00 2017-03-26 00:00:00

« Quand il a été décidé que je monte Le Misanthrope, je me suis demandé : pourquoi monter des classiques ? Pourquoi est-ce si important pour moi ? Je trouve que celui qui a le mieux répondu à cette question et de manière très succincte est Antoine Vitez : “parce qu’il est indispensable de travailler sur la mémoire sociale”. »

Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du Misanthrope – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie Alexandre le Grand à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ? Clément Hervieu-Léger, pensionnaire qui crée cette saison Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, explore avec Le Misanthrope le tempérament de « l’atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi et sa solitude.
Les huit personnages qui composent ce microcosme social évoluent non pas dans l’ambiance feutrée d’ un salon mais dans un espace ouvert, le palier d’un hôtel particulier en réfection. Le décor est un lieu en mouvement, la métaphore de ce que doit être, selon le metteur en scène, le répertoire « qui évolue, complètement dans son siècle, mais nourri des siècles précédents et tourné déjà vers le siècle à venir. J’appartiens à un théâtre de répertoire, et je me dis que si l’on ne pose pas un regard neuf sur les œuvres, alors ce théâtre de répertoire n’a plus lieu d’être »


Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à la représentation du spectacle, Pathé Live diffuse Le Misanthrope filmé le 9 février en direct de la salle Richelieu, dans plus de 400 salles de cinéma en France et à l’étranger.

Équipe Artistique

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Assistante à la mise en scène : Juliette Léger
Scénographie : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Bertrand Couderc
Musique originale : Pascal Sangla
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Création coiffures : Fabrice Elineau

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push1718-tristancottin

    Tristan
    Cottin

    Domestique

  • push1718-marinacappe

    Marina
    Cappe

    Domestique

  • push1718-jisujeong

    Ji Su
    Jeong

    Domestique

  • push1718-amarantaasirikun

    Amaranta
    Kun

    Domestique

  • push1718-pierreestoyamagnin

    Pierre
    Ostoya Magnin

    Du Bois (en alternance)

  • push1718-axelmandron

    Axel
    Mandron

    Garde

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2