de Marius von Mayenburg
mise en scène Aurélien Hamard-Padis
traduction Laurent Muhleisen
Studio
Studio
Le Moche
2025-03-27 20:30:00 2025-05-04 23:30:00
Bientôt disponibleAvec cette pièce d’anticipation, entre drame fantastique et comédie sociale, Marius von Mayenburg, auteur majeur du théâtre contemporain également dramaturge pour Thomas Ostermeier et la Schaubühne de Berlin, interroge notre rapport intime au conformisme.
On y découvre Lette, ingénieur brillant ne comprenant pas pourquoi sa direction choisit d’envoyer son assistant présenter à sa place sa dernière réalisation à un congrès important. Le verdict tombe : il est d’une laideur phénoménale ! Sa femme le rassure sur sa beauté intérieure, mais l’ampleur du choc le pousse à se faire opérer pour changer entièrement de visage. Ainsi doté d’une beauté absolument artificielle, il devient subitement une icône suscitant les comparaisons, la jalousie et l’envie. Mais il n’a bientôt plus l’exclusivité de son nouveau faciès: dans la rue, et jusque dans son bureau, ses semblables se transforment en véritables copies de lui-même…
En écho à notre société rompue aux réseaux sociaux, soumise aux algorithmes et peu à peu standardisée selon des canons générés par l’intelligence artificielle, cette fable joue avec nos rapports contemporains à l’identité, aux normes et aux relations sociales. Sous le coup d’impératifs professionnels et d’événements affectifs désarçonnants, notre héros naïf est emporté malgré lui dans la frénésie d’un monde obsédé par la beauté et la performance.
Le metteur en scène Aurélien Hamard-Padis connaît bien la Troupe, dont il est un collaborateur fidèle depuis son passage par l’Académie de la Comédie-Française. Il relève avec elle le défi de cette pièce où le vif enchaînement des situations sidère les personnages eux-mêmes, joue sur notre propre perception des limites du beau et du laid, de la raison et de la folie, et nous conduit avec un humour noir jusqu’à l’étourdissante et dangereuse confusion entre soi-même et l’autre.
NOUVELLE PRODUCTION
OUVERTURE DES VENTES
JANV 25
Mise en scène : Aurélien Hamard-Padis
Traduction : Laurent Muhleisen
Scénographie : Salma Bordes
Costumes : Claire Fayel
Lumières : Jérémie Papin
Son : Antoine Richard
Fanny, la femme de Lette, Fanny, une vieille dame riche et Fanny, l’assistante du chirurgien
Voir sa ficheKarlmann, l’assistant de Lette et Karlmann, fils de la vieille dame riche
Voir sa ficheLa Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.