d’après Victor Hugo
par la promotion 2019-2020 de l’académie de la Comédie-Française
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Le roi s’amuse
2021-07-21 18:00:00 2021-07-22 18:00:00
La promotion 2019-2020 de l’Académie de la Comédie-Française présente avec Le roi s’amuse de Victor Hugo, dont la dernière production dans la Maison mise en scène par Jean-Luc Boutté avec Roland Bertin date d’il y a presque trente ans.
Compte tenu de la particularité de la saison 2019-2020, nous avons proposé aux artistes de cette promotion de poursuivre une année supplémentaire au sein de la Comédie-Française. Certains ont donc été de nouveau parmi nous cette saison. Outre Le roi s’amuse par la promotion 2019-2020, nous présentons également Habiter le temps par la promotion 2020-2021 (13 et 15 juillet à 16h).
Triboulet, père de Blanche qu’il tente d’élever dans la vertu à l’écart des hommes, est bouffon du jeune roi François Premier, qu’il pousse au vice et à la débauche.
Lors des fêtes à la cour, l’amusement et le rire sont une obligation et deviennent des armes de pouvoir ; tous à la fois s’inquiètent et s’amusent des prochaines victimes du roi. Mais ce soir-là, alors qu’ils ont été raillés par le bouffon, les courtisans résolvent de s’en venger en dérobant chez lui celle qu’ils pensent être sa maîtresse…
L'académie de la Comédie-Française bénéficie du mécénat du Groupe IGS.
Version scénique et mise en scène : Aurélien Hamard-Padis
Scénographie : Chloé Bellemère
Costumes : Claire Fayel
Lumières : Chloé Bellemère et Emmanuel Ferreira
Son : Samuel Maitre
Triboulet et Cossé
François Premier
Blanche et Pardaillan
Ombre
Marot, Madame de Cossé et Saltabadil
Brion, Saint-Vallier, Bérarde et Maguelonne
Triboulet et Cossé
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.