de Molière
Mise en scène Jacques Lassalle
Richelieu
Richelieu
L'École des femmes
2012-09-25 00:00:00 2013-07-22 00:00:00
Comment mieux se préserver de l’infidélité féminine qu’en épousant sa pupille Agnès, tenue recluse, et qu’une éducation au couvent a tout fait pour « rendre idiote » ?
Arnolphe, se faisant parfois pompeusement appeler Monsieur de La Souche, accélère son projet de mariage lorsqu’il découvre que le fils de son ami Oronte, le jeune Horace, a conquis le cœur de la belle. Cet amer constat est une révélation : il aime jalousement la jeune fille. La conquête d’Arnolphe devient un combat, celui d’un amoureux impuissant et ridiculisé, cherchant désespérément à contrarier par la ruse et la force les velléités des jeunes amants, finalement unis par un heureux coup de théâtre.
Molière, l'auteur
Molière est déjà fort apprécié du public lorsque est créée, en 1662, L’École des femmes reprenant notamment les thèmes du cocuage et de l’éducation féminine traités dans L’École des maris. En écho aux idées débattues dans les salons, L’École des femmes approfondit la problématique de la condition féminine. La pièce marque en outre un tournant dans l’œuvre de Molière qui déploie, sur cinq actes, une comédie en vers dont la finesse des caractères et l’acuité des descriptions sociales valent à l’auteur et interprète d’Arnolphe le plus grand succès public de sa carrière, ainsi que les premières attaques de ses détracteurs dénonçant des invraisemblances littéraires, une atteinte à la bienséance et à la religion. Soutenu par le roi, Molière se défend sur les planches avec, en 1663, La Critique de l’école des femmes et L’Impromptu de Versailles.
Jacques Lassalle, le metteur en scène
Auteur et metteur en scène, Jacques Lassalle fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, dirige le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990 avant de devenir administrateur de la Comédie-Française de 1990 à 1993. Sa carrière internationale mêle textes classiques et contemporains. Il a récemment présenté Parlez-moi d’amour, une adaptation de deux nouvelles de Raymond Carver, Le Fils de Jon Fosse ainsi que, à la Comédie-Française, Il Campiello de Goldoni et Figaro divorce d’Horváth. Après avoir retrouvé Molière, en 2004 à l’Athénée, avec L’École des femmes en hommage à la lecture qu’en fit Jouvet en 1938, il reprend aujourd’hui cette pièce « baroque » qui débute, pour lui, comme un fait divers de séquestration pour s’achever en une « bouleversante histoire d’amour ». Il s’attache ici à la problématique du double lieu, le dehors et le dedans, dont la captivité façonne une Agnès réfléchie et mélancolique. Retirée dans un monde insularisé par Jacques Lassalle, celle-ci s’éveille, isolée dans la maison d’Arnolphe bâtie sur une île au milieu d’un lac.
Assistant à la mise en scène : Julien Bal
Scénographie : Géraldine Allier
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Franck Thévenon
Réalisation sonore : Daniel Girard et Jean-Luc Ristord
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.