Lecture vagabonde # 2
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Crabe rouge
2015-12-05 00:00:00 2015-12-05 00:00:00
Auteur, conteur, comédien et metteur en scène congolais né 1976, Julien Mabiala Bissila se revendique avant tout comme interprète.
Le goût de l’écriture lui est venu plus tard, notamment grâce aux lectures des pièces de Sony Labou Tansi, mais également à la suite d’une histoire personnelle mouvementée. La guerre civile congolaise ravage le pays et donne à l’auteur cette inépuisable inspiration qui reviendra dans plusieurs de ses écrits. Il se reconnaît et se retrouve dans le rôle d’un historien du Congo. Une écriture violente et extrême dont la rudesse n’a de cesse de rappeler ou de mimer les horreurs des conflits auquel l’auteur a assisté : « Quand on évoque ou réveille les blessures, cela gêne ceux qui sont là pour vous tenir en contrôle. Je n’ai pas envie qu’on oublie cette histoire. Alors on passe par la fable et le théâtre. C’est le seul champ où l’on peut se battre sans qu’il y ait des coups de feu », assure t-il. La récente publication de Crabe Rouge aux éditions Passage(s) est une manière de faire du texte un nouveau témoignage, une vision cathartique des ravages de la guerre au Congo. Des extraits du textes avaient été publiés dans l’anthologie L'Afrique qui vient à l’occasion de l’édition 2013 du Festival Étonnants voyageurs.
Julien Mabiala Bissila a été lauréat en 2014 du Prix RFI Théâtre pour Chemin de fer.Il met en scène sa pièce Au nom du père et du fils et de J.M. Weston au Tarmac du 17 novembre au 4 décembre 2015.
Crabe rouge est sans doute l’un des textes les plus dérangeants de l’œuvre de Julien Mabiala Bissila, puisqu’il traite de manière crue des événements survenus en 1999 à l’issue de la guerre du Congo : le gouvernement permet à des milliers de civils réfugiés de revenir au Congo, mais beaucoup disparaissent. On soupçonne un massacre. Dans l’ambiance étouffante du bar Crabe rouge à Brazzaville, de nombreux personnages brisés par la guerre, touchants par la justesse de leur portraits mêlent envolées lyriques et expressions de rue. De multiples destins s'entremêlent au sein de l’établissement et recréent « des histoires sans acte et lieu de naissance. Des personnages déjantés avec leur violence, leur humour, leur séduction aussi ». En écho à l’auteur Léonora Miano, Julien Mabiala Bissila vise à une universalité de ses personnages, « capables de naître n’importe où, parler votre langue et habiter près de chez vous ». Le visage de l’horreur se dévoile alors dans ce texte qui tente de ressusciter ceux « qui parlent, qui hurlent mais qui ne vivent pas ».
Texte : Julien Mabiala Bissila
Coordination du cycle des Lectures vagabondes : Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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