de Mark Medoff
Mise en scène Anne-Marie Étienne
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Les Enfants du silence
2015-04-15 00:00:00 2015-05-17 00:00:00
La Comédie-Française présente Les Enfants du silence de Mark Medoff, véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la langue des signes, internationalement célèbre depuis le film oscarisé de Randa Haines en 1986.
Au sein d’une école pour sourds et malentendants, un orthophoniste – qui œuvre avec succès à l’apprentissage de la langue parlée – se heurte à une ancienne élève devenue femme de ménage, qui refuse le principe d’une langue normative. À travers leur histoire d’amour, la metteure en scène et réalisatrice Anne-Marie Etienne relève la façon dont les codes sociaux conditionnent les relations humaines. Elle crée un espace de rencontres, à la recherche du « vivre ensemble ».
Children of a Lesser God a été créé par le Center Theatre Group, Mark Taper Forum, Los Angeles. La première création à Broadway a été produite par Emanuel Azenberg, The Shubert Organization, Dasha Epstein et Ron Dante. La pièce Les Enfants du silence de Mark Medoff est représentée dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Paradigm à New York.
Mark Medoff, l'auteur
Né en 1940 aux États-Unis, Mark Medoff est comédien, metteur en scène, dramaturge et scénariste. Après des études à l’Université de Stanford, il devient professeur d’anglais et de théâtre. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, il rencontre son premier grand succès en 1980 avec Children of a Lesser God, œuvre traduite en France sous le titre Les Enfants du silence, qui fait salle comble à Broadway puis à Londres. Cette pièce est adaptée au cinéma en 1986 par Randa Haines avec, dans les rôles principaux, William Hurt et Marlee Matlin, qui devient à 21 ans la plus jeune comédienne à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. En 1993, la comédienne sourde de naissance Emmanuelle Laborit reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son interprétation de Sarah dans Les Enfants du silence.
Anne-Marie Étienne, la metteur en scène
Débutant sa carrière comme comédienne au théâtre à Bruxelles, Anne-Marie Étienne joue par la suite au cinéma notamment sous la direction de Pierre Tchernia et de Claude Chabrol, et au théâtre sous celle de Marcel Bluwal. Également passionnée par le septième art, elle écrit et réalise son premier long-métrage, Un été après l’autre, en 1990. Suivent trois autres films : Tôt ou tard, avec Amira Casar et Philippe Torreton (2001), Si c’était lui, avec Carole Bouquet et Marc Lavoine (2007) et le dernier, Sous le figuier, avec Gisèle Casadesus et Anne Consigny (2012). Elle est également l’auteure de quatre pièces de théâtre publiées aux Éditions Actes Sud-Papiers et à L’avant-scène. Elle met en scène les deux dernières, On ne refait pas l’avenir avec Pierre Cassignard et Philippe Torreton et Quand l’amour s’emmêle avec Jean-Michel Dupuis.
Mise en scène : Anne-Marie Étienne
Assistante à la mise en scène : Raphaëlle Cambray
Adaptation française : Jean Dalric et Jacques Collard
Décor : Dominique Schmitt
Costumes : Florence Emir
Assistante aux costumes : Siegrid Petit-Imbert Lumières : Laurent Béal
Son et musique : François Peyrony
Maquillages et coiffures : Cécile Marchione
Conseiller en langue des signes française : Joël Chalude
Denis
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.