de Hans Christian Andersen
Mise en scène Jacques Allaire
Studio
Studio
Les Habits neufs de...
2010-11-25 00:00:00 2011-01-09 00:00:00
« Il était une fois un empereur qui aimait tellement les habits qu’il ne se souciait de rien d’autre que d’être bien vêtu. Il avait un costume pour chaque heure de chaque journée, et tandis qu’on dit habituellement d’un monarque qu’il est au conseil, on disait toujours de lui : “L’empereur est dans sa garde robe ”».
La suite du conte d’Andersen est connue : deux escrocs arrivent et lui promettent, pour la prochaine procession, le plus bel habit, taillé dans des tissus que seuls les gens idiots ne voient pas. Soucieux de complaire, ministres et fonctionnaires se taisent… et le monarque finit par défiler nu. Il faudra que s’élève la voix d’un enfant dans la foule pour que la duperie éclate au grand jour.
Hans Christian Andersen, l'auteur
Né en 1805 dans une petite ville du Danemark, pauvre et orphelin de bonne heure, il gagne Copenhague à l’âge de 14 ans pour tenter sa chance. Il publie ses premiers textes d’inspiration romantique en 1822. Tout au long de sa vie il écrira des romans, souvent inspirés par son propre parcours. On lui doit plusieurs autobiographies, une volumineuse correspondance et un imposant journal. Mais ce sont ses recueils de contes, dont la rédaction s’étale sur plus de quarante ans, qui lui assureront un succès mondial. Ils se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles et des idées fines alliant la poésie, le merveilleux, l’ironie et le tragique. Le Vilain Petit Canard, La Petite Marchande d’allumettes, La Petite Sirène, La Reine des neiges sont autant d'œuvres appartenant aujourd’hui au patrimoine de l’humanité. Andersen meurt à Copenhague en 1875.
Jacques Allaire, le metteur en scène
Né en 1963, titulaire d’une maîtrise de philosophie, il suit une formation de comédien au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes et entame une carrière d’acteur. Il joue sous la direction de Claude-Jean Philippe, Patrice Bigel, Jean-Claude Fall, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Gilles Dao, des pièces d’auteurs classiques ou contemporains. En tant que metteur en scène, il signe depuis le début des années 1990 des spectacles forts et singuliers qui puisent dans le théâtre comme dans la poésie (Plinio Marcos, Daniel Lemahieu, Eugène Durif, Fernando Pessoa, Ossip Mandelstam, Alexandre Block, Karl Marx…) Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, il souhaite montrer, sur un mode comique et dans un décor d’opérette, la mécanique absurde d’une humanité réduite par ses obsessions, à une obéissance servile dans un monde qui n’offre plus de résistance.
Coproduction Comédie-Française, Studio-Théâtre et Théâtre de l’Ouest Parisien
Traduction : Régis Boyer
Mise en scène : Jacques Allaire
Scénographie : Dominique Schmitt et Jacques Allaire
Lumières : Éric Dumas
Réalisation sonore : Céline Bakyaz et Jacques Allaire
Un Voleur
Un voleur
L'Impératrice
et
Elmano Sancho : un sujet
ainsi que les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Armelle Abibou, Antoine Formica, Marion Lambert, Ariane Pawin, François Praud : des sujets
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.