Les Journées particulières

À la Comédie-Française, il y a 238 ans…

Vˣ-Colombier

Le 3 décembre 2016

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2016-12-03 15:00:00 2016-12-03 00:00:00

Le 1er décembre 1778, la troupe de la Comédie-Française doit ce jour-là se dédoubler en jouant à Versailles pour le service de la Cour, mais aussi à Paris, à la salle des Tuileries, pour son public ordinaire.

À quelques jours de la naissance du premier enfant du couple royal, la Cour est en émoi et les spectacles s’y succèdent, compliquant singulièrement le quotidien des comédiens. Période charnière pour la France qui voit son destin suspendu à la possible naissance d’un dauphin, elle l’est aussi pour la Troupe qui doit se relever de deux pertes irréparables : son plus grand auteur, Voltaire, et son plus grand comédien, Lekain, morts quelques mois auparavant. La Troupe joue provisoirement aux Tuileries en attendant la construction de son nouvel édifice, au Faubourg Saint-Germain. Cette situation inconfortable perdure depuis 1770, si bien que, très sollicitée également dans les résidences royales, elle ne sait parfois plus où elle en est, ni comment répéter les nouvelles pièces en attente d’être jouées…
Ce jour-là à Versailles, on décide de reprendre deux pièces qui ont fait leurs preuves : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l’être de Destouches, et Les Trois Frères rivaux de Joseph de La Font tandis que les camarades de Paris joueront du Regnard et du Molière, là encore, deux valeurs sûres. C’est donc à ce quotidien schizophrénique que nous vous invitons à assister.

Pour aller plus loin :
- Exposition « Fêtes et divertissements à la Cour »
23 nov 26 mars au Château de Versailles, Salles d'Afrique.
À cette occasion, la Comédie-Française prête 13 chefs-d’œuvre issus de ses collections, dont le célèbre Registre de La Grange.
- Colloque « Destouches et la vie théâtrale »
24 nov Université Paris-Est Créteil
25 nov Salle Richelieu, à la Coupole

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsable artistique : Claude Mathieu, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Calendrier

  • 2017-06-10 15:00:00

    2017-06-10 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2