À la Comédie-Française, il y a 55 ans…
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Les Journées...
2016-01-09 00:00:00 2016-01-09 00:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a quelques décennies ?
Le 9 janvier 1691, au Jeu de paume de l’Étoile, rue des Fossés Saint-Germain :
Brutus, de Catherine Bernardet
La Dragonne, de Desmarres
Mais comment donc jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d'années ? Il y a encore quelques décennies, chaque soirée comportait deux pièces, la petite ou "lever de rideau" précédant la grande. Le nouveau cycle des Journées particulières propose de prendre place dans la machine à remonter le temps du répertoire et d'examiner les pratiques du spectateur d'antan : comment arrivait-on au théâtre ? À quelle heure ? Quelle était l'affluence du public ? Quelle fut la carrière de ces pièces qui jouaient la complémentarité et qui aujourd'hui ne sont plus jamais données ? Grâce aux registres journaliers tenus depuis 1680, tout ce qui se passe dans la Maison de Molière depuis sa création est consigné. C'est à la découverte de ce bien précieux que le cycle de ces Journées invite le public d'aujourd'hui. Lectures d'extraits par les comédiens de la Troupe, présentations des auteurs et des acteurs qui les disaient alors, analyse du contexte de la représentation par des historiens : chaque rendez-vous, coordonné par Agathe Sanjuan,conservatrice-archiviste de la Comédie-Française,sera l'occasion d'une plongée dans un patrimoine littéraire qui compte près de trois mille pièces.
Responsabilité artistique : Véronique Vella
Coordination : Agathe Sanjuan
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.