Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Les Journées...
2018-06-02 15:00:00 2018-06-02 15:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ?
Le 10 février 1829, la Comédie-Française s’apprête à créer la pièce d’Alexandre Dumas, Henri III et sa cour. Le jeune auteur a 27 ans, il est passé par l’épreuve du Comité de lecture, par la censure, il a affronté la divine Mlle Mars qui entendait lui dicter sa distribution et il s’apprête avec ses amis à affronter les « classiques » dans la salle. Henri III arrive un an avant Hernani, c’est la première pièce romantique à entrer au répertoire de la Comédie-Française. Cette fois, il n’y aura pas de bataille. On s’émeut de certaines situations violentes, on s’interroge sur les dépenses de mise en scène, sur la somptuosité des costumes, on reproche à la Comédie-Française de dévoyer la littérature, mais le succès est bien là et Dumas ouvre la voie à la nouvelle école romantique.
Le drame historique va permettre de rendre accessible à un large public une histoire de France dont la connaissance était l’apanage des lettrés. Les arcanes du pouvoir royal sont démythifiés : les rois sont « de grands hommes en robe de chambre » et les grands chefs militaires sont relégués au rang de maris jaloux de mélodrame. Avec la verve qu’on lui connaît, Alexandre Dumas brosse une intrigue romanesque à rebondissements évoquant la France des guerres de religion. Son « odyssée » à la Comédie-Française est elle aussi bien pittoresque. Cette lecture-spectacle croisera le récit et les scènes pour imaginer la manière dont la France de 1829 pouvait considérer ces jeunes auteurs prêts à en découdre avec la culture classique.
Responsabilité artistique : Jérôme Pouly
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
et voix in : Christian Gonon
2018-06-02 15:00:00
2018-06-02 15:00:00
de 8 à 10 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.