À la Comédie-Française, il y a 226 ans…
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Les Journées...
2015-11-07 00:00:00 2015-11-07 00:00:00
Le 7 novembre 1789, au Théâtre-Français situé au Faubourg-Saint-Germain, la troupe donne sa troisième représentation de Charles IX de Marie-Joseph Chénier, suivie du Somnambule, comédie d’Antoine de Ferriol de Pont-de-Veyle.
Comment et que jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ? Comment arrivait-on au théâtre ? Quelle était l’affluence du public ? Il y a encore quelques décennies, chaque soirée comportait deux pièces, la petite – ou lever de rideau – et la grande. Quelle fût la carrière de ces pièces qui jouaient la complémentarité ? Comment se forgeaient les querelles littéraires qui les faisaient tomber ou triompher ? Ce nouveau cycle propose de prendre place dans la machine à remonter le temps du répertoire et d’examiner les pratiques du spectateur d’antan. À partir d’une date « particulière », des lectures d’extraits des deux pièces et une mise en contexte offrent un nouveau regard sur des événements théâtraux et historiques.
Le 7 novembre 1789
Charles IX, de Marie-Joseph Chénier
Le Somnambule, de Antoine de Pont-de-Vesle
Le 7 novembre 1789, au Théâtre-Français situé au Faubourg-Saint-Germain (à l’emplacement de l’actuel Odéon), rebaptisé Théâtre de la Nation suite aux événements révolutionnaires, la troupe donne sa troisième représentation de Charles IX de Marie-Joseph Chénier, suivie du Somnambule, comédie d’Antoine de Ferriol de Pont-de-Veyle.
La salle bruit encore des événements survenus lors de la création de la pièce de Chénier : une foule incroyable s’est présentée aux portes du théâtre, de nombreux députés de l’Assemblée nationale occupent les places en vue des loges, dont les tribuns Danton, Desmoulins, Mirabeau... La salle entière a acclamé l’auteur qui a eu l’audace d’écrire une pièce sur la Saint-Barthélemy et un roi odieux qui massacre son peuple au nom de Dieu ! Le jeune et ambitieux Talma, acteur de seconds rôles, s’empare du rôle de Charles IX et est ainsi propulsé sur le devant de la scène théâtrale et politique…
Responsable artistique : Thierry Hancisse, sociétaire de la Comédie-Française
Organisation et coordination : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
Conseillère scientifique : Florence Filippi, maître de conférence
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.