Les Trois Sœurs

d'Anton Tchekhov
Mise en scène Alain Françon

Richelieu

18 avril 20 mai 2013

Richelieu

Les Trois Sœurs

2013-04-18 00:00:00 2013-05-20 00:00:00

C'est un jour de fête dans la maison des trois sœurs. Tout est joyeux et lumineux. Le deuil du père, mort il y a un an, est terminé.

Les militaires, habitués de la maison, sont là. Arrivent les cadeaux et les récentes connaissances, Verchinine, le nouveau commandant de la batterie en garnison dans la ville, et Natacha, la fiancée d’Andreï, le frère. L’avenir est plein de certitudes heureuses : retourner vivre à Moscou, la ville natale, commencer à travailler, se marier. Quatre ans plus tard, le rêve de Moscou est mort, les sœurs ont été chassées de chez elles par leur belle-sœur, et les militaires, qui constituaient l’essentiel de leur société, s’en vont. Tout s’est vidé, la ville et la maison comme la question du sens qui a traversé toute la pièce. Les trois sœurs n’ont plus que l’espoir qu’un jour, peut-être, « on saura pourquoi l’on vit, pourquoi l’on souffre ». Les certitudes se sont transformées en suppositions, l’avenir ne s’envisage plus qu’au conditionnel, mais le présent réclame de vivre : c’est là que s’achève la pièce, au seuil d’une vie à recommencer.


Anton Tchekhov, l'auteur
« Pour un chimiste, il n’y a rien d’impur sur la terre. L’écrivain doit être aussi objectif qu’un chimiste ; il doit renoncer à la subjectivité quotidienne et avoir conscience que même des tas de fumier dans un paysage jouent un rôle digne de respect et que les mauvaises passions sont aussi présentes dans la vie que les bonnes*. » Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit, en 1900,Les Trois Sœurs. Il vient d’être élu à la section Belles-Lettres de l’Académie des sciences. Fort du succès de La Mouette et d’Oncle Vania, le dramaturge reçoit la commande d’une nouvelle pièce par Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, qui viennent alors de créer le Théâtre d’Art de Moscou. Ce sera Les Trois Sœurs, avec le rôle de Macha pour la comédienne Olga Knipper, qu’il épousera un an plus tard. Créée en 1901, la pièce suscite, après un accueil mitigé comme souvent à la création de ses pièces, un vrai enthousiasme du public pour la justesse de ce tableau du quotidien et de la réalité historique de l’époque.

*Lettre à Maria Kisseleva, le 14 janvier 1887, traduction de Denis Roche, dans Correspondance I 1876-1890 de Tchekhov, Plon, 1956.

Alain Françon, le metteur en scène
Alain Françon fonde le Théâtre Éclaté en 1971 puis dirige successivement le Centre dramatique national de Lyon, le Centre dramatique national de Savoie et le Théâtre national de la Colline. Parallèlement à sa fonction de directeur de théâtre, il s’est toujours consacré à la création d’œuvres contemporaines signées notamment par Edward Bond, Michel Vinaver et Daniel Danis, tout en entretenant un lien privilégié avec les grands auteurs européens de la fin du XIXe siècle, entre autres Tchekhov et Ibsen. À la Comédie-Française, il a mis en scèneLe Menteur de Corneille, Le Canard sauvage d’Ibsen,Long Voyage du jour à la nuit d’O’Neill, La Cerisaie de Tchekhov et La Trilogie de la villégiature de Goldoni. Il choisit d’aborderLes Trois Sœurs dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, publiée aux éditions Actes Sud/Babel.

Durée

2H55 AVEC ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Joël Hourbeigt
Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Conception maquillages et coiffures : Dominique Colladant

Distribution

La troupe

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Feraponte, gardien du Conseil de Zemstvo

    Voir sa fiche
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Vassili Vassilievitch Saliony, major

    Voir sa fiche
  • push-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Nikolaï Lvovitch Touzenbach, baron, lieutenant

    Voir sa fiche
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin militaire

    Voir sa fiche
  • 08-florenceviala-push

    Florence
    Viala

    Olga, sœur de Prozorov

    Voir sa fiche
  • 09-coraliezahonero-push

    Coraly
    Zahonero

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l’épouse de Prozorov

    Voir sa fiche
  • push-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie

    Voir sa fiche
  • 18-elsalepoivre-push

    Elsa
    Lepoivre

    Macha, sœur de Prozorov

    Voir sa fiche
  • push-stephanevarupenne2023

    Stéphane
    Varupenne

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    Voir sa fiche
  • 27-gillesdavid-push

    Gilles
    David

    Fiodor Ilitch Koulyguine, professeur au lycée, mari de Macha

    Voir sa fiche
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Irina, sœur de Prozorov

    Voir sa fiche
  • 31-jeremylopez-push

    Jérémy
    Lopez

    Alexeï Petrovitch Fedotik, sous-lieutenant

    Voir sa fiche
  • 39-danielelebrun-push

    Danièle
    Lebrun

    Anfissa, la vieille nourrice

    Voir sa fiche
  • 33-benjaminlavernhe-push

    Benjamin
    Lavernhe

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushLaurentcogez1213

    Laurent
    Cogez

    Soldat et Musicien

  • pushcarinegoron1213

    Carine
    Goron

    La Bonne

  • pushnellypulicani1213

    Nelly
    Pulicani

    La Nounou

et
Floriane Bonanni : la Violoniste

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2