de Michel Vinaver
Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun
Richelieu
Richelieu
L'Ordinaire
2009-02-27 00:00:00 2009-02-28 00:00:00
Il arrive qu’un fait divers s’inscrive durablement dans la mémoire collective. Ainsi en va-t-il de cet accident d’avion – au-dessus des Andes en 1972 – qui bouscula quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain, en raison du « moyen » auquel recoururent les sinistrés pour survivre…
Michel Vinaver dans L’Ordinaire reprend une situation semblable. Le fait divers qui sert de modèle, à la fois exceptionnel et universellement connu, fonctionne comme une ancre, de la même façon que la référence au mythe dans le théâtre antique. Place nette pour les interrogations centrales : comment se vit le quotidien quand l’homme se trouve, sans préavis, arraché à son milieu habituel, confronté à la souffrance, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie ? Les héros de cette aventure, ce sont le président d’une multinationale, accompagné de son épouse, de sa secrétaire, et de quatre vice-présidents ; l’un a emmené sa fille, un autre sa maîtresse. Ce voyage à bord d’un avion privé comportait à son programme une série de rendez-vous de nature diplomatico-commerciale avec les généraux au pouvoir dans les pays d’Amérique du Sud. Ils sont onze, pilote et copilote compris, au moment où le jet s’écrase dans les neiges éternelles. Mais l’effectif ne cesse de se réduire durant les quarante-deux jours de ce « barbecue » improvisé en montagne autour de ce qui reste de la carlingue d’un avion déchiqueté.
Michel Vinaver, l'auteur
Né à Paris en 1927. En 1953, il entre dans une entreprise multinationale fabriquant des produits de grande consommation, où il occupe jusqu’en 1980 des fonctions de cadre puis de pdg de filiales dans plusieurs pays d’Europe. Après deux romans publiés chez Gallimard en 1950 et 1951, il s’engage, à partir de 1955 dans une carrière d’écrivain de théâtre, en parallèle avec son activité dans l’industrie. Ses pièces, parmi lesquelles Les Coréens, Les Huissiers, Par-dessus bord, Les Travaux et les jours, Les Voisins, L’Émission de télévision, King, 11 Septembre 2001, ont été montées notamment par Planchon, Serreau, Vitez, Lassalle, Françon, Cantarella, Schiaretti...
Deux éditeurs, Actes Sud et L’Arche, se sont associés pour publier, entre 2002 et 2005, son Théâtre complet.
Michel Vinaver et Gilone Brun, les metteurs en scène
Michel Vinaver a déjà mis en scène deux de ses pièces, À la renverse et Iphigénie Hôtel, cette dernière en collaboration avec Gilone Brun. Michel Vinaver entre au répertoire de la Comédie-Française avec L’Ordinaire, pièce écrite en 1981 et qu’il met en scène avec Gilone Brun.
Gilone Brun, née à Rabat en 1949, est formée à l’École de Théâtre de Prague. Elle collabore comme scénographe avec de nombreux metteurs en scène avant de s’orienter elle-même vers la mise en scène, principalement de théâtre contemporain : parmi ses réalisations, Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina en collaboration avec Claude Buchvald, Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver, en collaboration avec l’auteur.
Jim
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
Chaque 15 janvier, la Comédie-Française célèbre l’anniversaire du « Patron » et lui rend hommage lors d’une cérémonie donnée à l’issue de la représentation Salle Richelieu.
Ce mercredi 15 janvier, c'est à la fin du Malade imaginaire que l’ensemble de la Troupe se réunira pour fêter Molière.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.