de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Lucrèce Borgia
2015-04-14 00:00:00 2015-07-19 00:00:00
Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps coupable d’inceste, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide.
Gennaro, fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.
Victor Hugo, l'auteur
Après la censure de Marion de Lorme et le retentissant Hernani, terrain de « bataille » entre tenants du classicisme et partisans du romantisme, Victor Hugo (1802-1885) écrit successivement en 1832 Le roi s’amuse et Lucrèce Borgia. « Nées au même moment, sur le même point du cœur » (Préface), les deux pièces diffèrent par leur forme et leur destinée. Le roi s’amuse est interdit par le pouvoir royal dès la première représentation à la Comédie-Française tandis que Lucrèce Borgia, dont Hugo suit scrupuleusement les répétitions, prospère au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Hugo déforme la réalité historique et l’adapte à sa vision dramatique en entachant de fratricide non pas César Borgia mais Lucrèce, fine lettrée protectrice des arts, muée en monstre pétri d’amour maternel. Perçue par George Sand comme l’œuvre « la plus puissante » de Hugo, Lucrèce Borgia, image d’un « théâtre de la cruauté » tel que l’entend Antonin Artaud, représente pour son auteur une victoire sur le pouvoir et la censure.
Denis Podalydès, le metteur en scène
Entré en 1997 à la Comédie-Française, Denis Podalydès en devient le 505e sociétaire en 2000. Pour sa troisième mise en scène Salle Richelieu, après Cyrano de Bergerac de Rostand (2006) et Fantasio de Musset (2008), il revient au siècle romantique. De Victor Hugo, il aime la langue impétueuse, théâtrale, « entièrement saturée de rêves », dénuée de sobriété, la débauche rhétorique redoublant la débauche morale. La mise en scène d’Antoine Vitez (1985), qu’il disait « taillée dans la chair même de la nuit », nourrit le désir de Denis Podalydès de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance » et retrouver dans ce spectacle « la violence poétique du mélodrame ».
Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
19/05/2015 - 20:30
24/05/2015 - 14:00
Mise en scène : Denis Podalydès
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Scénographie : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Création sonore : Bernard Vallery
Maquillages et effets spéciaux : Dominique Colladant
Assistantes aux maquillages : Laurence Aué et Muriel Baurens
Masques : Louis Arene
Travail chorégraphique : Kaori Ito
Astolfo et Montefeltro (en alternance)
Ascanio
Trois Femmes et Trois Soldats
Trois Femmes et Trois Soldats
Trois Femmes et Trois Soldats
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.