de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès
Richelieu
Richelieu
Lucrèce Borgia
2018-10-01 20:30:00 2019-04-01 20:30:00
Denis Podalydès suit Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ».
Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George Sand, Lucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. « Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime.
« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée ici en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.
Au cinéma
Pathé Live le 18 OCT
— Le texte de la pièce est disponible à la Boutique
2h10 sans entracte
Mise en scène : Denis Podalydès
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Son : Bernard Valléry
Travail chorégraphique : Kaori Ito
Maquillages et effets spéciaux : Dominique Colladant
Masques : Louis Arene
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
Assistanat à la scénographie : Dominique Schmitt
Assistanat aux maquillages : Laurence Aué et Muriel Baurens
Astolfo et Montefeltro (en alternance)
Ascanio
Une femme et un soldat
Une femme et un soldat
une femme et un soldat
2019-01-27 20:30:00
2019-01-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-03 14:00:00
2019-02-03 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-02-16 20:30:00
2019-02-16 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-18 20:30:00
2019-02-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-24 20:30:00
2019-02-24 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-02-27 20:30:00
2019-02-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-02 20:30:00
2019-03-02 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-05 20:30:00
2019-03-05 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-09 14:00:00
2019-03-09 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-03-12 20:30:00
2019-03-12 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-16 20:30:00
2019-03-16 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-21 20:30:00
2019-03-21 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-24 14:00:00
2019-03-24 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-03-25 20:30:00
2019-03-25 20:30:00
de 5 à 43 €
2019-03-30 14:00:00
2019-03-30 14:00:00
de 5 à 43 €
2019-04-01 20:30:00
2019-04-01 20:30:00
de 5 à 43 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.