de Lluïsa Cunillé
Mise en scène Tommy Milliot
Studio
Studio
Massacre
2020-01-23 18:30:00 2020-03-08 18:30:00
Pour Tommy Milliot, l’expérience théâtrale est forcément contemporaine. Après l’Américaine Naomi Wallace pour le Festival d’Avignon 2019, le fondateur de la compagnie Man Haast choisit, pour sa première collaboration avec la Troupe, Lluïsa Cunillé : une figure majeure du théâtre catalan et espagnol qui n’a pourtant jamais été jouée en France.
Tuerie de personnes ou d’animaux sans défense autant que processus de destruction psychique ou intellectuelle, Massacre – précise Tommy Milliot – évoque aussi le nom donné au trophée de chasse formé de la tête et des bois d’un cervidé.
Lauréat du prix Impatience 2016 avec Lotissement de Frédéric Vossier, le jeune metteur en scène continue ici son exploration des écritures contemporaines après Winterreise (Voyage d’hiver) du Norvégien Fredrik Brattberg et The McAlpine Spillway (La Brèche) de l’Américaine Naomi Wallace qu’il crée au Festival d’Avignon 2019. Il choisit pour sa première collaboration avec la Comédie-Française de faire découvrir l’autrice catalane Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol qui n’a pourtant jamais été jouée en France.
Le huis clos à l’oeuvre dans Massacre est selon le metteur en scène un véritable thriller, une pièce à suspense à la Pinter. La scène se déroule dans un hôtel isolé, à plusieurs kilomètres d’un village qui semble lui-même en cours de désertion. S’y rencontrent deux femmes à un moment charnière de leur vie : la première est sur le point de fermer son établissement faute de clients, la seconde y a réservé une chambre pour la semaine et compte bien y rester. Tel un rituel, dans une atmosphère d’inquiétante étrangeté, elles se retrouvent chaque soir dans le salon. Les mots apparemment ordinaires laissent progressivement entrevoir le trouble qui les habite, jusqu’à l’arrivée impromptue d’un homme qui fait voler en éclats leur équilibre précaire. Adepte d’un théâtre incarné et créateur d’images qui fait la part belle à l’imaginaire des spectateurs, Tommy Milliot célèbre cette écriture simple et vertigineuse.
NOUVELLE PRODUCTION
Ce texte fait partie de la sélection 2018/2019 du Bureau des lecteurs de la Comédie Française. Il a été traduit du catalan avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
Une rencontre avec l’équipe artistique est organisée à l’issue de la représentation, le vendredi 31 JAN vers 19h40.
Entrée libre pour le bord de plateau, également pour les personnes non munies d'un billet, à la fin du spectacle.
PRESSE
« Tout se passe loin de tout, dans le salon d’un hôtel des solitudes. Sur la scène du Studio de la Comédie-Française, le metteur en scène Tommy Milliot nous fait découvrir cette autrice réputée en Espagne. Dirigés avec tact, les acteurs de la maison la servent à la perfection. »
Médiapart
« Après son succès au dernier Festival d'Avignon, Tommy Milliot confirme son talent avec ce huis clos anxiogène signé Lluïsa Cunillé. »
Les Inrocks
« Grâce à un jeu subtil, précis, et à une mise en scène à l’avenant, le mystère du huis-clos Massacre se déploie dans tout le Studio de la Comédie-Française. »
Sceneweb.fr
« Du début à la fin, on est pris par l'indéniable force d'attraction de l'écriture de Lluïsa Cunillé »
Le Monde
Traduction : Laurent Gallardo
Mise en scène et scénographie : Tommy Milliot
Lumières : Sarah Marcotte
Son : Adrien Kanter
Dramaturgie : Sarah Cillaire
Assistanat à la mise en scène : Matthieu Heydon
et
Miglen Mirtchev : A (en alternance)
2020-01-23 18:30:00
2020-01-23 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-24 18:30:00
2020-01-24 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-25 18:30:00
2020-01-25 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-26 18:30:00
2020-01-26 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-29 18:30:00
2020-01-29 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-30 18:30:00
2020-01-30 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-01-31 18:30:00
2020-01-31 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-01 18:30:00
2020-02-01 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-02 18:30:00
2020-02-02 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-05 18:30:00
2020-02-05 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-06 18:30:00
2020-02-06 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-07 18:30:00
2020-02-07 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-08 18:30:00
2020-02-08 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-09 18:30:00
2020-02-09 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-12 18:30:00
2020-02-12 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-13 18:30:00
2020-02-13 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-14 18:30:00
2020-02-14 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-15 18:30:00
2020-02-15 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-16 18:30:00
2020-02-16 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-19 18:30:00
2020-02-19 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-20 18:30:00
2020-02-20 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-21 18:30:00
2020-02-21 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-22 18:30:00
2020-02-22 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-23 18:30:00
2020-02-23 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-26 18:30:00
2020-02-26 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-27 18:30:00
2020-02-27 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-28 18:30:00
2020-02-28 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-02-29 18:30:00
2020-02-29 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-01 18:30:00
2020-03-01 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-04 18:30:00
2020-03-04 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-05 18:30:00
2020-03-05 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-06 18:30:00
2020-03-06 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-07 18:30:00
2020-03-07 18:30:00
de 10 à 25 €
2020-03-08 18:30:00
2020-03-08 18:30:00
de 10 à 25 €
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.