de Guy Zilberstein
d'après « L'Enfant multiple » d'Andrée Chedid
mise en scène Anne Kessler
Studio
Studio
Omar-Jo, son manège à lui
2024-09-21 00:00:00 2024-11-03 00:00:00
Pour sa dixième mise en scène à la Comédie-Française et après avoir monté l'émission radiophonique avec Brassens, Brel et Ferré dans « Trois hommes dans un salon » en 2008, Anne Kessler passe à l’ère des podcasts : il s’agit ici d’une série sur les enfants de la guerre, avec, à l’ordre du jour, un épisode consacré à Omar-Jo, jeune Libanais mutilé réfugié en France.
Omar-Jo, c’est le personnage du roman d’Andrée Chedid, L’Enfant multiple, emblématique de l’engagement sans faille de l’autrice en faveur de la paix. Elle y raconte comment le garçon de 12 ans, fils d’un père musulman d'Égypte et d’une mère chrétienne libanaise, fuit son pays en guerre après avoir vu ses parents mourir lors d’un attentat qui lui a aussi volé un bras. Réfugié à Paris, il rencontre un vieux forain usé par la vie, qui retrouvera le goût du bonheur auprès de l’orphelin qui remet en activité son manège.
L’auteur Guy Zilberstein relève la singularité de ce roman d’initiation « où la révélation se fait par l’enfant, pour inspirer un monde d’adultes ». La fiction est transcendée dans cette pièce où Omar-Jo devient une figure mythique en intégrant le réel. Avec la sensibilité rare qui caractérise son approche du plateau, Anne Kessler nous offre la place de témoins privilégiés, assistant à la fois à l’enregistrement de l’émission et à ses contours dialectiques. Car les discussions sont parfois vives entre les prises, opposant la réalisatrice, un comédien-narrateur et l’ingénieur du son. Dans le Studio-Théâtre transformé en « Studio 37 », le public voit les archives diffusées du Liban des années 1980 et du Paris de la même époque, auxquelles se superposent les représentations mentales, subjectives, perçues par les trois protagonistes… projections sur leurs âmes subjuguées des prouesses incandescentes d’un enfant venu partager la force de l’espoir.
NOUVELLE PRODUCTION
L’Enfant multiple d’Andrée Chedid est publié par les Éditions Flammarion.
Mise en scène : Anne Kessler
Dramaturgie : Guy Zilberstein
Scénographie : Anne Kessler et Guy Zilberstein
Costumes : Bernadette Villard
Lumières et vidéo : Yves Angelo
Images photographiques : Pierre Achach
Assistanat à la scénographie : Adèle Collé
Séquences filmées :
Sefa Yeboah : Sugar
et
Sacha Bouana-Thomas : Omar-Jo
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.