d'Alfred de Musset
Mise en scène Yves Beaunesne
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
On ne badine pas avec...
2012-05-09 00:00:00 2012-06-17 00:00:00
Camille et son cousin Perdican se retrouvent après dix ans de séparation dans le château où ils ont grandi et où ils se sont aimés enfants. Le Baron, père du jeune homme, a décidé de les marier, conformément aux vœux de la mère de Camille dans son testament.
Mais Camille sort du couvent, submergée par l'amour de Dieu, la peur des hommes et l'orgueil de ses 18 ans ; les retrouvailles sont décevantes, malgré le désir de Perdican. Celui-ci décide de la rendre jalouse en séduisant une jeune paysanne, Rosette, sœur de lait de Camille. Recourant à l'espionnage pour mieux démêler leurs cœurs, tous s'affrontent, pris au piège du « jeu de la vérité ». La pièce commence comme une comédie pour prendre progressivement l'empreinte de la plus contemporaine tragédie. Aspirant à une forme d'absolu, les personnages font l'épreuve de la fièvre amoureuse sans repères et sans concessions.
Alfred de Musset, l'auteur
Marqué par sa relation passionnelle et conflictuelle avec George Sand, Musset reprend On ne badine pas avec l'amour qu'il avait commencé avant leur départ pour Venise. Cette comédie sur le dépit amoureux oscille entre un mode léger, inspiré du genre des proverbes issu des salons, et le drame dit romantique. L’œuvre de Musset dresse un portrait à la fois troublant et dérangeant d'une génération bridée, prise entre la sincérité et l'irresponsabilité. Publiée en 1834 avant de paraître dans Un spectacle dans un fauteuil, la pièce, créée en 1861 à la Comédie-Française, soit quatre ans après sa mort, dépasse de loin les possibilités imaginatives et techniques du théâtre de l'époque. Elle soulève une polémique qui se résout par la suppression de certaines répliques jugées subversives dans une France éternellement écartelée entre son amour de la vie et son repli sur soi.
Yves Beaunesne, le metteur en scène
Après Tourgueniev, Yves Beaunesne met en scène Wedekind, Tchekhov, Maeterlinck, Ibsen, Jarry, Peter Hacks, Gombrowicz, Marivaux, John Ford, Hermann Broch ou Claudel, avec en 2007 Partage de midi à la Comédie-Française puis L'Échange au Théâtre de la Colline ou encore Marieluise Fleisser et Victor Hugo. Pour l'opéra, il met notamment en scène Orphée aux enfers d'Offenbach au Festival d'Aix-en-Provence et prépare Carmen de Bizet pour l'Opéra Bastille. Fondateur de la Manufacture, Haute École de théâtre de Suisse romande, il enseigne aujourd'hui l'art dramatique au Conservatoire de Paris et à l'École de Lille. Il a été nommé directeur du Centre dramatique Poitou-Charentes. Si Musset fait partie de ces amours d'adolescent que l'on renie un moment, il y revient après avoir monté Il ne faut jurer de rien en 1996 et Lorenzaccio en 2009. Loin du romantisme caricatural, il défend le caractère novateur et la cruauté qui traversent l'élégance d'une langue que s'arrachent, sur scène, deux générations irréconciliables.
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
Assistante à la mise en scène : Marie-Edith Le Cacheux
Dramaturgie : Marion Bernède
Scénographie : Damien Caille-Perret
Assistante à la scénographie : Roberta Chiarito
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Assistante costumes : Nadia Chérouk
Lumières : Joël Hourbeigt
Création sonore : Jean-Damien Ratel
Maquillages : Catherine Saint-Sever
Suivi des maquillages : Catherine Bloquère
Conseils chorégraphiques et mouvements scéniques : Jean Gaudin et François Rostain
Camille, nièce du baron
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.