d'August Strindberg
Mise en scène Arnaud Desplechin
Richelieu
Richelieu
Père
2016-10-07 00:00:00 2016-12-04 00:00:00
Pour sa première mise en scène au théâtre en 2015, le réalisateur Arnaud Desplechin a choisi Père de Strindberg, une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps.
Moins souvent représenté que Mademoiselle Julie ou La Danse de mort, ce huis clos infernal illustre magnifiquement, à travers un couple dont la déchirure initiale vient de l’éducation de sa fille, ce que Strindberg décrit comme « cette guerre rangée que se livrent perpétuellement les hommes en tant qu’individus : “la lutte des cerveaux” ».
Cette « conversation entre l’homme et la femme » telle que la présente le metteur en scène est avant tout une conversation de l’amour : « Si Laura et Adolphe ne savent pas s’arrêter de se parler, de se blesser, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter de s’aimer. Ils continuent à se parler, en se faisant la guerre, ils continuent à s’aimer, et c’est notre maladresse à tous. » Alors dans cette tragédie ne se trouve aucun coupable mais des êtres qui ne cessent de ne pas s’entendre, de mal s’accorder, jusqu’à la destruction de la famille – prix à payer pour que Laura se libère, jusqu’à la folie. Dans une lecture intime, Arnaud Desplechin rend hommage à Ingmar Bergman comme à Patrice Kerbrat, dont la mise en scène de Père sur ce même plateau en 1991 l’avait bouleversé, et retrouve la Troupe avec laquelle il entretient, en tant que réalisateur, un véritable compagnonnage depuis 1996.
Mise en scène : Arnaud Desplechin
Texte français : Arthur Adamov
Scénographie : Rudy Sabounghi
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Dominique Bruguière
Son : Philippe Cachia
Collaboration artistique : Stéphanie Cléau
Assistant éclairagiste : François Thouret
Margret, la vieille nourrice du capitaine (en alternance)
Sward, ordonnance du capitaine
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