de Jean Racine
Mise en scène Michael Marmarinos
Richelieu
Richelieu
Phèdre
2013-03-02 00:00:00 2013-06-26 00:00:00
Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.
Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.
Jean Racine, l'auteur
Entré à l’Académie française en 1673 et nommé l’année suivante historiographe du roi, Jean Racine est au sommet de sa gloire lorsque Phèdre est représenté pour la première fois en 1677 à l’Hôtel de Bourgogne, sous le titre initial d’Hippolyte, puis de Phèdre et Hippolyte. Racine s’inspire de l’Hippolyte d’Euripide, mais centre sa tragédie sur le personnage de Phèdre, offrant une puissante peinture de l’âme féminine. Associant le fatum des tragédies antiques à la prédestination janséniste, il fait de son héroïne une victime de sa passion. La pièce fera l’objet d’une cabale, avec la création quelques jours après la première d’une autre Phèdre, signée Pradon, qui ne dépassera cependant pas le succès de celle de Racine, considérée aujourd’hui encore comme un chef-d’œuvre de la littérature française, tant la construction est parfaite, le vers noble et l’harmonie de la langue d’une suprême beauté.
Michael Marmarinos, le metteur en scène
Michael Marmarinos est né à Athènes. Il se tourne vers le théâtre et le jeu d'acteur parallèlement à des études de neurobiologie. En 1983, il fonde la compagnie Diplous Eros, qui compte rapidement parmi les plus importantes et les plus innovantes du pays. Son travail obéit à deux principes majeurs : « Le théâtre est un art qui s'appuie sur l'histoire humble des gens » et « Il n'y a aucun moment de la vie quotidienne qui ne soit pas du théâtre ; c'est une question de justesse du regard. » Son travail explore entre autre les voies par lesquelles le corps d'un acteur peut parvenir à ce point de bascule qui le transforme en document performatif, ainsi que les moments qui, de façon insignifiante ou casuelle, viennent forcer, parfois violemment, une dramaturgie pour lui donner une dimension de document poétique.
Parmi ses spectacles les plus importants, citons : La Folie d'Héraclès d'Euripide, La vie des saints, Staline : une conversation sur le théâtre grec, Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis (tournée à l'Odéon, théâtre de l'Europe, octobre 2009), Qui est M. Kelermann et pourquoi dit-il toutes ces choses horribles à mon sujet ? (Une visite du Château de Kafka).
Attention, ce spectacle sera joué Salle Richelieu.
2H15 SANS ENTRACTE
Mise en scène : Michael Marmarinos
Assistante à la mise en scène : Alexandra Pavlidou
Collaboratrice artistique et Interprète : Myrto Katsiki
Scénographie : Lili Pézanou
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Pascal Noël
Musique originale et Réalisation sonore : Dimitris Kamarotos
Musique enregistrée : Quatuor ENEA
Images filmées : Nikos Pastras
Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones (en alternance)
Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes
Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones (en alternance) Et :
Voir sa ficheet
Émilie Prevosteau : Ismène, confidente d'Aricie
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.