de Jean Racine
Mise en scène Michael Marmarinos
Richelieu
Richelieu
Phèdre
2014-06-13 00:00:00 2014-07-15 00:00:00
Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.
Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, du clan ennemi des Pallantides. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.
Jean Racine, l'auteur
Entré à l’Académie française en 1673 et nommé l’année suivante historiographe du roi, Jean Racine est au sommet de sa gloire lorsque Phèdre est représenté pour la première fois en 1677 à l’Hôtel de Bourgogne, sous le titre initial d’Hippolyte, puis de Phèdre et Hippolyte. Racine s’inspire de l’Hippolyte d’Euripide, mais centre sa tragédie sur le personnage de Phèdre, offrant une puissante peinture de l’âme féminine. Associant le fatum des tragédies antiques à la prédestination janséniste, il fait de son héroïne une victime de sa passion. La pièce fera l’objet d’une cabale, avec la création quelques jours après la première d’une autre Phèdre, signée Pradon, qui ne dépassera cependant pas le succès de celle de Racine.
Michael Marmarinos, le metteur en scène
Né à Athènes, Michael Marmarinos se tourne vers le théâtre et le jeu d’acteur parallèlement à des études en biologie et neurobiologie. Directeur artistique de Theseum Ensemble, qui compte rapidement parmi les compagnies les plus innovantes du pays, il est guidé par deux principes majeurs : « Le théâtre est un art quis'appuie sur l’histoire humble des gens » et « Il n’y a aucun moment de la vie quotidienne qui ne soit pas du théâtre ; c’est une question de justesse du regard ». Son travail explore à la fois le répertoire classique et contemporain, de Sophocle (Électre) à Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette), en passant par Euripide (La Folie d’Héraclès, Théâtre national de Grèce, Épidaure), Heiner Müller (Hamlet-machine) ou encore Dimitris Dimitriadis (Je meurs comme un pays), et s’articule également autour de créations originales, citons notamment Hymne national, un théorème sur l’être-ensemble ouLa Vie des saints. Il enseigne à la faculté des beaux-arts de l’Université de Thessalonique.
Mise en scène : Michael Marmarinos
Assistante à la mise en scène : Alexandra Pavlidou
Collaboratrice artistique et Interprète : Myrto Katsiki
Scénographie : Lili Pézanou
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Pascal Noël
Musique originale et Réalisation sonore : Dimitris Kamarotos
Musique enregistrée : Quatuor ENEA
Images filmées : Nikos Pastras
Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes
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