de Molière
Mise en scène Véronique Vella
Richelieu
Richelieu
Psyché
2013-12-07 00:00:00 2014-03-04 00:00:00
Vénus ne souffre pas l’ombre qui lui est faite par la jeune Psyché, simple mortelle, enchanteresse des cœurs.
La belle est aussi jalousée par ses propres sœurs, délaissées par deux princes fascinés par la seule Psyché. Pour faire souffrir cette rivale, la déesse de la Beauté demande à son fils, l’Amour, de faire en sorte que Psyché aime sans retour. Peine perdue. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux, suscitant l’ire de Vénus, mère sacrifiant, pour sa propre vengeance, le bonheur d’un fils… De la terre au palais céleste que lui construit l’Amour, des Enfers où l’on voit Vénus à l’Olympe où Jupiter lui offre l’immortalité, Psyché nous entraîne dans un voyage fantastique aux confins du théâtre et de la musique.
Molière, l'auteur
En 1671, Molière écrit Psyché, première œuvre qualifiée de « tragédie-ballet ». À la demande de Louis XIV pour qui il vient de créer Le Bourgeois gentilhomme, Molière ne dispose que de sept semaines pour livrer une pièce fêtant la réouverture de la salle des Machines du palais des Tuileries. L’aide de Corneille – auteur de 1100 vers – lui est précieuse. Cette collaboration n’est attestée que pour cette pièce, également signée de Quinault pour les paroles chantées. Peu après les adaptations par Donneau de Visé (1670) et par La Fontaine (1669) de la fable d’Apulée dans ses Métamorphoses, Molière et Corneille reprennent le thème de Psyché dans une production spectaculaire, convoquant dieux, nymphes, sylvains, naïades et plus de cent quatre-vingts danseurs et musiciens pour les intermèdes musicaux et chorégraphiques devant la Cour. Psyché marque cependant la fin de la collaboration entre Lully et Molière, qui meurt deux ans plus tard. Ce spectacle, l’un parmi les plus éblouissants de Molière sombre ensuite dans l’oubli, réapparaissant plus fréquemment à l’opéra qu’au théâtre.
Véronique Vella, la metteur en scène
Après Cabaret érotique (2008), Le Loup de Marcel Aymé au Studio-Théâtre (2009) et René Guy Cadou, la cinquième saison au Théâtre du Vieux-Colombier (2013), Véronique Vella s’empare, comme metteuse en scène, du plateau de la Salle Richelieu avec Psyché, « pièce oxymore » par son sous-titre « tragédie-ballet » et son écriture plurielle. Cette salle n’éveillant jamais, à ses yeux de spectatrice, autant d’émotion que lorsqu’elle livre son plateau nu, la mise en scène de cette pièce originellement écrite pour l’impressionnante salle des Machines dévoile un autre regard sur cette histoire d’amour, sur les rapports familiaux et les relations de miroir autour de Psyché. Passionnée par le chant et touchée par la « ferveur délirante » des trois auteurs qui font chanter les personnages lorsque la parole ne suffit plus à traduire l’indescriptible, Véronique Vella s’empare de son écrin le plus cher pour faire résonner cette fable convoquant, en pleine démesure, hommes et dieux.
2h15 sans entracte
Mise en scène et direction des chants : Véronique Vella
Collaboration artistique : Alison Hornus
Scénographie : Dominique Schmitt
Toiles peintes : Anne Kessler
Costumes : Dominique Louis
Lumières : Patrick Méüs
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Elliot Jenicot
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Maquillages : Catherine Bloquère
Zéphire et Chœurs
L’Amour
Cléomène, prince amant de Psyché, Vertu
Agénor, Palaemon et Chœurs
Le Chœur
Le Chœur
Le Chœur
Le Chœur
Le Chœur
Le Chœur
et
Véronique Briel : Pianiste
Vincent Leterme : Pianiste
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.