de Lars Norén
Mise en scène Lars Norén
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Pur
2009-04-15 00:00:00 2009-05-17 00:00:00
Huis clos d’un appartement, intimité d’une vie passée et en devenir.
Deux couples. L’Homme et la Femme, Elle et Lui. Les premiers, plus âgés, sont sur le point de se séparer, ou tout du moins de déménager de ce cocon qui leur est familier depuis de nombreuses années. Ils y ont encore quelques affaires, un canapé, des rideaux, un vieux pantalon, des livres de cuisine, un sac de bowling et quelques photos… Autant d’objets qui raniment leur mémoire endolorie. Les plus jeunes emménagent. Lui s’occupe de vider leurs premiers cartons, tandis qu’Elle, enceinte de dix semaines, lasse, paralysée par un avenir incertain et des désirs impossibles, ne peut lui être d’aucune aide. « Concentration du temps écoulé, depuis son commencement jusqu’à sa fin. Des moments et des souvenirs différents se confondent ».
Lars Norén, l'auteur
Lars Norén, auteur né en 1944 à Stockholm, compte aujourd’hui parmi les dramaturges les plus joués en Europe. Depuis la fin des années quatre-vingt, les mises en scène de Jorge Lavelli (La Veillée), Joël Jouanneau (Embrasser les ombres), Jean-Louis Martinelli (Catégorie 3.1, Kliniken, Détails), Pierre Maillet et Mélanie Leray (La Veillée, Automne et hiver) ont permis au public français de découvrir la puissance de ce théâtre de la douleur et du déchirement, où l’essentiel est tu. Des névroses de la sphère privée, familiale et conjugale, à l’âpreté de l’espace public – rue, prison, hôpital psychiatrique –, il pose un regard décapant sur nos sociétés occidentales contemporaines, dénonçant tout ce qui isole l’individu et entrave son épanouissement. Sa création, Pur, se distingue de son oeuvre abondante par le ton « calme et tranquille » qui la domine. En un acte, par le biais d’une écriture rase et elliptique, et d’un parler quotidien, la pièce offre une narration très novatrice sur le couple. Le langage ordinaire charrie en réalité un flot d’interrogations sur l’abîme du temps qui passe, le vertige de l’absence, et le poids du non-dit.
Lars Norén, le metteur en scène
Metteur en scène, après avoir succédé à Ingmar Bergman à la tête du Théâtre national de Suède à Stockholm, Lars Norén est, depuis 1999, directeur du Riks Drama au Riksteatern, le théâtre national itinérant. Cette structure lui permet de répéter les pièces dans la durée, et d’approfondir à l’extrême son travail sur l’espace et sur le langage. On retrouve cette exigence, cet amour, cet infini respect pour l’acteur souverain, et ce souci constant d’associer le spectateur dans chacune des mises en scène très remarquées qu’il a par ailleurs signées dans des théâtres étrangers.
Avec le soutien de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre.
L'homme
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.