de Georges Feydeau
Mise en scène Gian Manuel Rau
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Quatre pièces de Feydeau
2009-09-23 00:00:00 2009-10-25 00:00:00
Un personnage se trompe d’adresse et voici que le comique de situation, né d’une série de quiproquos, nous emporte, dans Amour et piano et Feu la mère de Madame.
Dans la première pièce, un jeune provincial est persuadé d’avoir sonné chez une demi-mondaine qui l’aidera à réussir à Paris ; il a en face de lui une jeune fille de bonne famille qui attend son professeur de piano. Dans la seconde, un domestique vient annoncer à une femme aigrie par la médiocrité de son mari – qui rentre à 4 heures du matin du bal des Quat’zarts déguisé en Louis XIV – que sa mère est morte ; c’est en réalité la mère de la voisine d’en face qui vient de trépasser. Un monsieur qui n’aime pas les monologues, de son côté, ne se doute pas de ce qui anime sa femme quand elle rêve tout haut la nuit. Quant aux Fiancés en herbe, ils désespèrent de comprendre pourquoi Le Corbeau et le Renard est une fable de La Fontaine alors qu’elle parle d’animaux ; ils préfèrent se marier vite fait pour avoir la belle vie.
En quatre pièces courtes, voici un voyage dans le monde vertigineux, au comique irrésistible, de Georges Feydeau.
Georges Feydeau, l'auteur
Georges Feydeau connut une carrière théâtrale de près de quarante ans, contemporaine de la Troisième République. Sa vocation est précoce : il compose sa première pièce en 1869, à l’âge de sept ans ! À quinze, il se jure de devenir le meilleur vaudevilliste de son temps. À vingt, il fait représenter sa première pièce. Il écrit des monologues, mais aussi Amour et piano, Tailleur pour dames et, quatre ans plus tard, Fiancés en herbe. Il triomphe en 1892 avec Monsieur chasse. Le quart de siècle suivant voit se succéder des titres qui seront autant de références dans le domaine du vaudeville : L’Hôtel du libre-échange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, On purge bébé (une pièce contemporaine de Feu la mère de Madame) sont des œuvres patrimoniales, traduites et jouées dans le monde entier. Sa carrière d’auteur dramatique fait parfois oublier que Georges Feydeau fut aussi peintre. Deux ans avant sa mort en 1921, il s’intéresse au cinématographe et projette d’écrire un scénario pour Chaplin. Les conséquences d’une vie d’excès l’en empêcheront.
Gian Manuel Rau, le metteur en scène
Gian Manuel Rau est né en Suisse ; il a fait ses études et ses débuts à Zurich, Paris et Berlin. Sa carrière de metteur en scène commence en 2001, dans son pays natal et en Allemagne. L’axe central de tous ses travaux est composé d’une petite famille théâtrale de comédiens, de dramaturges, de scénographes et de musiciens. Il a créé plusieurs spectacles à la Schaubühne de Berlin, aux théâtres de Bâle, de Stuttgart ou encore au Théâtre Vidy-Lausanne. Il explore aussi bien le répertoire classique que le domaine contemporain. On lui doit des mises en scène de pièces de David Greig, Kleist, Büchner, Lessing, Biljana Srbljanovic, Harold Pinter, Ibsen, Strindberg, Lukas Bärfuss... Ses productions d’Ibsen, de Strindberg et de Pinter ont été invitées en France. Metteur en scène passionné par « les catastrophes sur scène », il nous propose une vision de l’univers de Feydeau entre comique et abîme, farce et humanité, comme un miroir tendu au spectateur pour qu’il puisse rire de ses propres expériences.
Edouard (Amour et Piano), René (Fiancés en herbe), Lucien (Feu la mère de Madame)
Voir sa ficheBaptiste (Amour et Piano), Ernest (Un monsieur qui n'aime pas les monologues), Joseph (Feu la mère de Madame)
Voir sa fichepour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.