Richard III

de William Shakespeare
direction artistique Suliane Brahim

En ligne

Le 14 novembre 2022

En ligne

Richard III

2022-11-14 20:30:00 2022-11-14 23:55:00

« La langue de Shakespeare a fondé mes premiers émois de théâtre. D’abord comme spectatrice puis comme comédienne.

J’ai fait mes premiers pas vers la tragédie avec Lady Anne dans Richard III. En travaillant cette langue aussi poétique que brutale, riche en métaphores, je découvrais des mondes différents, infernaux et merveilleux. Quand j’ai interprété Juliette sous la direction d’Éric Ruf, j’ai découvert l’humour subtil, les petites répliques rapides et drôles qu’on s’amuse à repérer. Ces ruptures franches font passer les personnages d’une pensée à une autre sans état d’âme, et les acteurs du clown au monstre. Éric Ruf nous demandait de nous laisser traverser par les événements comme des vagues successives sans jamais rien anticiper de l’histoire et il avait raison, la force poétique et infernale de la langue nous portait, tantôt légère ou implacable. Shakespeare est comme un pilote conduisant de-ci de-là son auditoire. C’est peut-être lui qui a inventé cette façon de prendre le spectateur par la main pour le faire rire et l’instant d’après le faire réfléchir sur le fait d’avoir ri l’instant d’avant... Et l’acteur sent qu’il tisse ce lien avec le public.
Entre l’exigence – celle d’essayer d’être au plus juste de ce qui est écrit – et le ludisme de cet exercice où les acteurs aiment faire des tentatives de jeu, la lecture a des charmes incroyables...
La table est un terrain d’exploration. Un espace convivial. Un plateau de théâtre en miniature. La lecture à la table permet de saisir, le temps d’une représentation, ce qu’un texte peut révéler de lui-même sans artifice et ce qu’il y a de plus créatif chez un acteur alors qu’il doit sauter dans le vide avec pour seul parachute un texte en main.Je ne serais jamais devenue comédienne ni spectatrice sans l’école, sans des “ainés”, ces professionnels qui m’ont prise par la main. Lorsque je joue, je pense toujours aux jeunes dans la salle. La transmission est le point de départ de ma passion pour le théâtre. »

Suliane Brahim

Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
Avec le mécénat de François Jerphagnon
et d’Allianz France

Distribution

La troupe

  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    le Roi Édouard IV, frère de Richard III

    Voir sa fiche
  • 01-claudemathieu-push

    Claude
    Mathieu

    la Reine Marguerite, veuve du roi Henry VI

    Voir sa fiche
  • 07-alainlenglet-push

    Alain
    Lenglet

    Sir William Catesby

    Voir sa fiche
  • 11-alexandrepavloff-push

    Alexandre
    Pavloff

    Georges, duc de Clarence, frère du roi Édouard IV et de Richard III, l’Évêque d’Ely, le Lord maire de Londres et le Gouverneur de la Tour

    Voir sa fiche
  • 13-clotildedebayser-push

    Clotilde
    de Bayser

    la Duchesse d’York, mère de Richard III, d’Édouard IV et de Clarence

    Voir sa fiche
  • 19-christiangonon-push

    Christian
    Gonon

    Lord Hastings, le grand chambellan

    Voir sa fiche
  • push-juliesicard24

    Julie
    Sicard

    la Reine Élisabeth, épouse du roi Édouard IV

    Voir sa fiche
  • 40-jenniferdecker-push

    Jennifer
    Decker

    Lady Anne, veuve du prince Édouard (fils d’Henry VI), puis épouse de Richard III

    Voir sa fiche
  • 48-yoanngasiorowski-push

    Yoann
    Gasiorowski

    Lord Rivers, frère de la reine Élisabeth, Lord Stanley, comte de Derby et un meurtrier

    Voir sa fiche
  • 55-geraldinemartineau-push

    Géraldine
    Martineau

    le Duc d’York, fils cadet d’Édouard IV

    Voir sa fiche
  • push-nicolaschupin24

    Nicolas
    Chupin

    Richard, duc de Gloucester, plus tard roi sous le nom de Richard III

    Voir sa fiche
  • 60-marieoppert-push

    Marie
    Oppert

    le Prince Édouard, prince de Galles, fils aîné d’Édouard IV

    Voir sa fiche
  • 59-adriensimion-push

    Adrien
    Simion

    le Duc de Buckingham et un geôlier de la Tour

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • push-vincent

    Vincent
    Breton

    Lord Grey, fils de la reine Élisabeth, Sir James Tyrrel, un messager et un meurtrier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2