Singulis / Les Forçats de la route

d'Albert Londres
Conception et interprétation Nicolas Lormeau

Studio

11 27 septembre 2020

Studio

Singulis / Les Forçats...

2020-09-11 00:00:00 2020-09-27 00:00:00

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. »

L’intégrité d’Albert Londres est devenue un emblème du métier de journaliste.
En 1924, entre le 22 juin et le 20 juillet, il décide de couvrir le Tour de France cycliste. Son œil est neuf, son étonnement total. Le Tour de France fait alors 5425 km, soit près de 2000 km de plus qu’aujourd’hui, les étapes sont deux fois plus longues et les conditions au-delà du raisonnable. Étape après étape de cette course déjà extrêmement populaire à l’époque, le reporter, novice en cyclisme, rencontre les coureurs, vedettes ou inconnus. Il raconte la poussière, la boue, les crevaisons, les crampes, les départs en pleine nuit et les multiples pilules et anesthésiants, témoigne de l’inhumanité des conditions auxquelles les coureurs sont soumis et des incohérences du règlement : « on s’habitue à tout, dit-il, il suffit de suivre le Tour de France pour que la folie vous semble un état de nature. »
Pour ce Singulis créé en 2018, Nicolas Lormeau prête sa voix à ces chroniques et aux quelque 150 hommes roulant « à la dynamite », sur des vélos sans dérailleur et des routes qui n’en sont pas. Des épreuves de montagne, où tous risquent leur vie dans les descentes, aux étapes de plaine où les silex déchirent les cuisses, l’acteur s’identifie au grand reporter et donne corps à ce monument littéraire, récit d’un autre temps.

  • Mesures sanitaires : le port du masque et la distanciation physique sont obligatoires. L'entrée de nos théâtres sera interdite aux personnes s'y refusant et les billets ne seront pas remboursés.

Compte tenu de l’instabilité du contexte sanitaire et des mesures relatives à l’accueil du public, nous mettrons en vente les spectacles au fur et à mesure de la saison.
Nous vous informons par courriel, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux des prochaines ouvertures de vente.

Équipe Artistique

Conception et interprétation : Nicolas Lormeau
Musique originale et son : Bertrand Maillot

Distribution

La troupe

Avec la voix de Pierre Hancisse

Calendrier

  • 2020-09-11 20:30:00

    2020-09-11 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-12 20:30:00

    2020-09-12 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-13 20:30:00

    2020-09-13 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-16 20:30:00

    2020-09-16 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-17 20:30:00

    2020-09-17 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-18 20:30:00

    2020-09-18 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-19 20:30:00

    2020-09-19 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-20 20:30:00

    2020-09-20 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-23 20:30:00

    2020-09-23 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-24 20:30:00

    2020-09-24 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-25 20:30:00

    2020-09-25 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-26 20:30:00

    2020-09-26 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • 2020-09-27 20:30:00

    2020-09-27 20:30:00

    de 9 à 25 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2