de Molière
direction artistique Thierry Hancisse
En ligne
En ligne
Sganarelle ou le Cocu...
2022-02-14 20:30:00 2022-02-14 23:00:00
« Personnage emblématique du théâtre de Molière, qu’il a lui-même interprété dans les sept pièces où il apparaît, Sganarelle trouve l’origine de son nom dans le verbe italien sgannare qui signifie « dessiller, ouvrir les yeux », et par extension « amener à voir ce qu’on ignore ou veut ignorer, faire comprendre la vérité » !
On ne peut rêver meilleur guide pour aborder l’œuvre de Molière, œuvre complexe sous une apparente simplicité où, derrière l’énergie gourmande et la réjouissante vitalité de la farce, se révèle, par une lecture approfondie, un univers plus sombre, plus violent. C’est là sans doute que réside l’intemporalité, l’universalité d’un auteur qui s’est attaché à « l’humain » dans ce qu’il a de plus vulnérable et douloureux.
Dans Le Cocu imaginaire, la violence des sentiments nous saisit dès le début de la pièce. Violence paternelle à l’égard des jeunes femmes, désespoir, désir de mort, de meurtre, jalousie, vengeance, aveuglement, lâcheté et honte. Ces défauts, poussés ici à l’extrême, nous frappent dès la première lecture. Mais le génie comique de Molière est de nous les présenter sous le déguisement de la farce, du grotesque, du ridicule, et nous permet, par le rire, d’exorciser le malaise qu’ils nous procurent lorsque nous pensons nous y reconnaître un peu !
Cette proposition, par la proximité de jeu et d’interprétation qu’elle nécessite, va nous permettre de sonder plus intimement, plus profondément le désarroi des personnages. Sans oublier la santé puissante et jubilatoire qui sous-tend l’œuvre et fait de Sganarelle, en quelque sorte, le bouffon de Molière, qui dénonce toutes les tares humaines en en prenant le masque. »
Thierry Hancisse
Avec le mécénat de François Jerphagnon
Direction artistique : Thierry Hancisse
Réalisation : Clément Gaubert
2022-02-14 18:30:00
2022-02-14 18:30:00
de 10 à 21 €
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.