de Christine Montalbetti
Mise en scène Pierre Louis-Calixte
Studio
Studio
Singulis / Le Bruiteur
2017-02-02 00:00:00 2017-02-12 00:00:00
À partir de l’histoire d’un père dont le fils a fugué dans la forêt, Pierre Louis-Calixte nous entraîne dans une exploration théâtrale et sonore du savoir-faire magique du bruiteur.
« C’est une belle liberté de jeu que m’offre ce personnage de bruiteur-conteur, puisque affranchi des limites du personnage unique ». Dans son studio, entre accessoires et micros, il se prend au jeu de la fiction, le rêve surgit.
« À l’origine de l’écriture de ce monologue, il y a la fascination qu’exerce sur moi la grotte du bruiteur, dans les studios d’enregistrement. Tout le petit monde de sons qui couve là. Un antre, mystérieux, obscur. Une cabane. Ce texte parle de son bric-à-brac, de son bazar, de son matériel loufoque, des objets qu’il utilise pour vous donner à imaginer des lieux ou des gestes.
Ici, un bruiteur s’adresse à vous. Il vous révèle quelques-uns de ses trucs. On découvre l’incongruité de ses outils. Le bruit des sabots de chevaux ? Deux entonnoirs. Une porte qui grince? La manivelle d’un moulin à café. Un arbre qui craque ? Vous allez voir.
Le bruiteur est un illusionniste: il agite un poireau, et on dirait les ailes d’une mouette. Et on les voit, ces mouettes. » Christine Montalbetti
Conception et interprétation : Pierre Louis-Calixte
Conseil en bruitage : Judith Guittier
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.