d'Annie Ernaux
Mise en scène Françoise Gillard
Studio
Studio
Singulis / L'Événement
2017-04-19 00:00:00 2017-04-30 00:00:00
« Jusqu'où une femme peut-elle avoir le droit de disposer de son corps ? »
Françoise Gillard prête sa voix au récit de « l’événement » qui marqua les 23 ans d’Annie Ernaux : son avortement, alors interdit en France, abordant sans concession la question du féminin.
« En choisissant de donner sa voix ici, maintenant, au texte de L’Événement, Françoise Gillard contribue à briser l’oubli qui favorise les retours en arrière. Elle offre à des mots, les plus intimes qui soient, la résonance collective et la puissance d’effraction des consciences que possède, au plus haut degré, le théâtre et qui font de la scène le lieu même du politique. Je lui en suis profondément reconnaissante. »
Annie Ernaux
« Il est peu d’auteurs qui, du réel, n’aient pas une vision enchantée, travestie, séparée. Peu d’auteurs qui savent enserrer en quelques mots le fait matériel sans l’idéaliser quelque peu. C’est une affaire de style. Annie Ernaux écrit ainsi : elle sait rendre compte du réel sans majuscule. […] Je relisais ce texte il y a un an et j’ai pensé que Françoise Gillard devait le jouer ou le dire. […] Il y a chez certaines actrices un tact, une réserve, une apparente discrétion qui n’empêchent nullement la puissance expressive, bien au contraire, et leur permet de faire entendre, dans la délicatesse de leur voix, le calme de l’écoute qu’elles imposent, la sourde révolte, l’énergie subversive qu’un tel texte contient. »
Denis Podalydès
Conception et interprétation : Françoise Gillard
Collaboration artistique : Denis Podalydès
Cher public,
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.
Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.
Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La Comédie-Française
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.