d'Eugène Labiche et Marc-Michel
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
Un chapeau de paille...
2012-10-31 00:00:00 2013-01-07 00:00:00
Parce que le matin de ses noces son cheval mange un chapeau de paille, celui de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant militaire, Fadinard va devoir se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier.
Car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lui – est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie... chez le mari de la dame volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne…
Eugène Labiche et Marc-Michel, les auteurs
C’est en 1837 qu’Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale, qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres, dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons :Embrassons-nous, Folleville, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de M. Perrichon. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le pose comme un précurseur du théâtre de l’absurde. Il est élu à l’Académie française en 1880, et meurt, comblé d’honneurs, en 1888.
Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène
Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976. Elle porte aujourd’hui le nom de Fattore K, en hommage à Franz Kafka, dont il a des années durant adapté l’œuvre à la scène. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille aussi bien en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo Garcia. On a pu voir ses mises en scène du Cri de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis au Théâtre de l’Odéon. Parallèlement, il met aussi en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Châtelet. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, il s’empare d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.
Avec le soutien d’Air France
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante aux maquillages : Laurence Aué
Beauperthuis (en alternance)
Bobin, neveu de Nonancourt
Fadinard, rentier
Achille de Rosalba, jeune lion
Félix, domestique de Fadinard
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.