Un chapeau de paille d'Italie

d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

Richelieu

21 février 13 avril 2014

Richelieu

Un chapeau de paille...

2014-02-21 00:00:00 2014-04-13 00:00:00

Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille.

Le matin même son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lui – est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de la dame volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.


Eugène Labiche, l'auteur
C’est en 1837 qu’Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale, qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons Embrassons-nous, Folleville, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de M. Perrichon. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le place en précurseur du théâtre de l’absurde. Élu à l’Académie française en 1880, il meurt comblé d’honneurs en 1888.

Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène
Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976, aujourd’hui Fattore K, nom donné en hommage à Franz Kafka, dont il a des années durant adapté l’œuvre à la scène. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille autant en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo Garcia. On a pu voir notamment ses mises en scène de Gertrude (Le Cri) de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis au Théâtre de l’Odéon. Parallèlement, il met en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’empare ici d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.

Durée

2H40 AVEC ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante aux maquillages : Laurence Aué

Distribution

La troupe

  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    La Baronne de Champigny

    Voir sa fiche
  • 09-coraliezahonero-push

    Coraly
    Zahonero

    Clara, la modiste

    Voir sa fiche
  • 14-jeromepouly-push

    Jérôme
    Pouly

    Beauperthuis

  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Émile Tavernier, lieutenant

    Voir sa fiche
  • push-juliesicard24

    Julie
    Sicard

    Anaïs, femme de Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • 23-bakarysangare-push

    Bakary
    Sangaré

    Tardiveau, teneur de livres (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 25-christianhecq-push

    Christian
    Hecq

    Nonancourt, pépiniériste

    Voir sa fiche
  • 26-nicolaslormeau-push

    Nicolas
    Lormeau

    Tardiveau, teneur de livres (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 27-gillesdavid-push

    Gilles
    David

    Vézinet, sourd

    Voir sa fiche
  • felicien-juttner

    Félicien
    Juttner

    Bobin, neveu de Nonancourt

  • pierre-niney

    Pierre
    Niney

    Fadinard, rentier

  • 30-adelinedhermy-push

    Adeline
    d'Hermy

    Hélène, fille de Nonancourt

    Voir sa fiche
  • 40-jenniferdecker-push

    Jennifer
    Decker

    Virginie, bonne chez Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Achille de Rosalba, jeune lion

  • louis-arene

    Louis
    Arene

    Félix, domestique de Fadinard

L'académie de la Comédie-Française

  • pushheidievaclavier1314

    Heidi-Eva
    Clavier

    La Noce

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    La Noce

  • pushmatejhofmann1314

    Matej
    Hofmann

    La Noce

  • pushpaulmcaleer1314

    Paul
    McAleer

    La Noce

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    La Noce

  • pushgabrieltur-1314

    Gabriel
    Tur

    La Noce

et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie, piano
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2