d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Richelieu
Richelieu
Un chapeau de paille...
2014-10-08 00:00:00 2015-01-14 00:00:00
Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve pris dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille.
Le matin même, son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car la dame s’est barricadée chez lui et son mari est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de l’épouse volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.
Eugène Labiche, l'auteur
En 1837, Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons Le Voyage de M. Perrichon, L’Affaire de la rue de Lourcine et Embrassons-nous, Folleville. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le place en précurseur du théâtre de l’absurde. Élu à l’Académie française en 1880, il meurt comblé d’honneurs en 1888.
Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène
Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976, aujourd’hui Fattore K, nom donné en hommage à Franz Kafka dont il a des années durant adapté l’œuvre. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille autant en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo García. On a pu voir notamment au Théâtre de l’Odéon ses mises en scène de Gertrude (Le Cri) de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimítris Dimitriádis. Parallèlement, il met en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’empare ici d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.
Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante aux maquillages : Laurence Aué
Fadinard, rentier (en alternance)
Achille de Rosalba, jeune lion
Félix, domestique de Fadinard (en alternance)
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie (en alternance)
Jérémie Pontier : accordéon, batterie (en alternance)
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
Chaque 15 janvier, la Comédie-Française célèbre l’anniversaire du « Patron » et lui rend hommage lors d’une cérémonie donnée à l’issue de la représentation Salle Richelieu.
Ce mercredi 15 janvier, c'est à la fin du Malade imaginaire que l’ensemble de la Troupe se réunira pour fêter Molière.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.