de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps
Richelieu
Richelieu
Un fil à la patte
2011-12-02 00:00:00 2012-07-22 00:00:00
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?
Voilà ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Pour compléter le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée, qui trouve son fiancé trop sage et rêverait d’un séducteur expérimenté, ainsi que quelques valets, rouages indispensables au vaudeville.
Georges Feydeau, l'auteur
Vaudevilliste précoce, il monte sa première pièce à 19 ans avec Par la fenêtre (1882). Il peine à percer en dehors d’un premier succès, Tailleur pour dames au Théâtre de la Renaissance en 1886. Son talent s’impose en 1892 avec Monsieur chasse ! Il enchaîne alors les triomphes : Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908), autant de pièces devenues des classiques. Il abandonne ensuite la mécanique du vaudeville pour composer des farces conjugales en un acte : Feu la mère de Madame (1908), On purge bébé (1910), Mais n’te promène donc pas toute nue (1912).
Jérôme Deschamps, le metteur en scène
Metteur en scène, auteur et acteur, Jérôme Deschamps a joué pendant trois années comme pensionnaire de la Comédie-Française, de 1974 à 1976. Il fonde la troupe de La Famille Deschiens avec Macha Makeïeff, en 1979, et monte avec elle une série de spectacles dont il est auteur et metteur en scène. Parmi ses dernières créations, citons Salle des fêtes (2008), Les Étourdis (2004), La Cour des grands (2001), Les Pensionnaires (1999). Sa série pour la télévision, La Famille Deschiens, contribue à populariser le travail de la compagnie. Parallèlement à ses propres créations, il met en scène des pièces de Molière (Les Précieuses ridicules), d’Henri Monnier (La Méchante Vie), d’Eugène Labiche (L’Affaire de la rue de Lourcine), ainsi que plusieurs opéras. Depuis 2007, il dirige également l’Opéra-Comique.
Attention, ce spectacle sera joué à la Salle Richelieu du 2 décembre au 1er janvier, puis dans le Théâtre éphémère du 26 juin au 22 juillet.
Mise en scène : Jérôme Deschamps
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Assistante maquillages : Anna Filosa
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine
Jean (en alternance)
Jean (en alternance)
Émile, l'homme en retard
Le Marié, Laquais 2 et Agent 2
L'Homme du couple et Musicien 1
Invitée 1 et Musicien 2
La Mariée et Invitée 2
Laquais 1 et Agent 2
Le Fleuriste et Le Prêtre
et
Sandrine Attard : La femme du couple et Servante
Agnès Aubé : La Mère de la mariée, Musicienne et Invitée 2
Patrice Bertrand : Lantery et Le Père de la mariée
Arthur Deschamps : Émile, l'homme en retard
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.