de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps
Richelieu
Richelieu
Un fil à la patte
2013-03-21 00:00:00 2013-06-09 00:00:00
Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?
Voilà ce à quoi s’emploie Fernand de Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste engagée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille… avec Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Une galerie de personnages hauts en couleur complète le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté ; Irrigua, général plein de fougue, amoureux de Lucette, prêt à tout pour conquérir la belle ; Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé trop sage et rêve d’un séducteur expérimenté, le tout accompagné de quelques valets – autant de rouages indispensables au vaudeville.
Georges Feydeau, l'auteur
Vaudevilliste précoce, Georges Feydeau n’a pas 20 ans lorsqu’il monte sa première pièce Par la fenêtre (1882). S’il peine à percer en dehors du succès de Tailleur pour dames, donné au Théâtre de la Renaissance en 1886, son talent s’impose en 1892 avec Monsieur chasse. Il enchaîne alors les triomphes à un rythme incroyable. Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899),La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908) sont autant de pièces qui font de leur auteur un maître du vaudeville, unanimement reconnu. Feydeau abandonne par la suite la mécanique du vaudeville et compose des farces conjugales en un acte dans lesquelles son génie du comique et sa finesse psychologique excellent.
Jérôme Deschamps, le metteur en scène
Metteur en scène, auteur et acteur, Jérôme Deschamps est pensionnaire de la Comédie-Française de 1974 à 1976. Il fonde la troupe La Famille Deschiens avec Macha Makeïeff, en 1979, et monte avec elle une série de spectacles dont il est auteur et metteur en scène. Parmi ses nombreux succès, citons Courteline en dentelles, Salle des fêtes, Les Étourdis, La Cour des grands, Les Pensionnaires. Sa série pour la télévision, Les Deschiens, contribue à populariser le travail de la compagnie. Parallèlement à ses propres créations, il met en scène des pièces de Molière (Les Précieuses ridicules), d’Henri Monnier (La Méchante Vie), d’Eugène Labiche (L’Affaire de la rue de Lourcine), ainsi que plusieurs opéras. Depuis 2007, il dirige l’Opéra-Comique à Paris. Un fil à la patte a reçu trois Molières en 2011.
Attention, ce spectacle sera joué Salle Richelieu.
2h30 avec entracte
Mise en scène : Jérôme Deschamps
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Assistante maquillages : Anna Filosa
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine
Le Marié, Laquais 2 et Agent 2
Nini (en alternance), Invitée 1 et Musicien 2
Émile, l’Homme en retard et Agent 1
L’Homme du couple et Musicien 1
La Mariée et Musicienne
Le Fleuriste et Le Prêtre
et
Sandrine Attard : La Femme du couple et Servante (en alternance)
Agnès Aubé : La Mère de la mariée, Musicienne et Invitée 2
Patrice Bertrand : Lantery et Le Père de la mariée
Arthur Deschamps : Antonio, Le Concierge et Le Militaire
Muriel Piquart : La Femme du couple et Servante (en alternance)
pour les représentations de mars à juillet 2025
JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.