de Bernard Faivre
Mise en scène François Chattot et Jean-Louis Hourdin
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Une confrérie de farceurs
2007-09-17 00:00:00 2007-10-27 00:00:00
Un gang d’acteurs s'empare en un furieux charivari de six farces médiévales inédites. Ce répertoire constitue la plus grande source d’inspiration de Molière et annonce déjà les ruses de Scapin, comme les éléments comiques de la commedia dell’arte.
Dans la première des farces, à la suite d’une violente dispute, un mari et sa femme tiennent le pari de rester le plus longtemps possible immobiles et muets. Un chaudronnier profite de leur immobilité pour badigeonner l’homme de noir de fumée et « peloter » l’épouse.
Dans la deuxième, Mahuet passe son temps à attraper les oiseaux. Sa mère lui ordonne de partir pour vendre œufs et crème, et les donner au « prix du marché ». Mais le badin, innocent, attend l’inconnu qui se présentera à lui en disant s’appeler « le Prix du marché ».
Dans une autre farce, un galant, surpris par un époux, suit les conseils du valet et se cache la tête dans la cuvette des toilettes. Maculé d’excréments, il imite le diable et terrorise le mari.
Bernard Faivre, l'auteur
Sur les tréteaux de la farce, la guerre des sexes fait rage. Cocufiage, violentes scènes de ménage entre vieux maris et jeunes épouses, rudes empoignades verbales entre paysans et gentilshommes, débordements scatologiques… Les farces révèlent des fourberies en tout genre, une grande farandole de dupés et de trompeurs où tous charrient « une Kyrielle de petits sots, gentils lourdauds et charmants bêtas ». On y trouve des sales blagues, les obscénités de corps, de gardes et les sourires des faibles. Bernard Faivre, docteur en études théâtrales, offre en trois volumes de l'anthologie des farces du Moyen-Âge et de la Renaissance, une version fidèle des farces du XVe et XVIe siècle, dont la traduction préserve tout le potentiel scénique.
François Chattot et Jean-Louis Hourdi, les metteurs en scène
Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, François Chattot est, depuis janvier 2007, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne-CDN. Comédiens, chefs de troupe, Jean-Louis Hourdin et François Chattot sont frères de scène depuis l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg où ils se sont rencontrés en 1976. Ils mènent Une confrérie de farceurs, s’emparent des farces choisies avec cinq acteurs de la Comédie-Française et cinq du Jeune Théâtre national et de la Région de Bourgogne, accompagnés d’un musicien. Dans une grande liberté de l’acteur, leur confrérie réinvente toutes les solutions poétiques et théâtrales pour faire revivre ces merveilles du théâtre français. Le spectacle sera présenté fin juin à Dijon sur le parvis Saint-Jean et en tournée régionale sur les parvis romans de Bourgogne pendant l’été avant de s’installer au Vieux-Colombier.
Fr.T.
Sélection et répétition des chansons : Serge Bagdassarian
Regard chorégraphique : Farid Ounchiouene
Lumières de : Victor Dos Santos et Jean-Pierre Dos
Accessoires : Claire Vaysse
Maquillages : Géraldine Mollard
Régie générale de : Jean-Pierre Dos
Le Vieil Homme, Richard
et
Éloïse Brunet : La Femme, La Demoiselle, Une Fille
Priscille Cuche : La Femme jeune, Lison, Une Fille
Jacques Fornier : Thierry
Félicien Juttner (JTN) : Frère Guillebert, Le Gentilhomme
Stéphane Szestak (TNS) : Naudet, Mahuet
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.