de Muriel Mayette-Holtz
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
Une histoire de la...
2012-05-18 00:00:00 2012-06-25 00:00:00
L’histoire de la Comédie-Française, créée il y a trois cent trente et une années, nous donne rendez-vous avec la grande histoire de France.
Fusion forcée de deux, puis de trois troupes concurrentes en 1680, seul théâtre alors autorisé à jouer en langue française, notre institution a su s’adapter au monde tourmenté des différents siècles qu’elle a traversés, en s’appuyant sur ses trois piliers : une troupe permanente, la pratique de l’alternance et le répertoire.
Cinq comédiens de la troupe vont nous conter son histoire, du XVIIe au XXIe siècle, chacun endossant la singularité d’un siècle en mêlant les anecdotes privées et les événements historiques. Il leur appartiendra de nous faire découvrir les passions, les modes, les contradictions, le caractère des acteurs qui ont construit sa légende et qui continuent d’inventer son futur... Nous assisterons à la mort de Molière, à la scission de la troupe pendant la Révolution, aux interprétations magistrales de Rachel puis de Sarah Bernhardt, à l’arrivée des romantiques, aux scandales dramatiques, à l’incendie de 1900... Ce sont des saltimbanques géniaux qui ont conduit l’histoire de la Comédie-Française, ce sont de grands acteurs conteurs d’aujourd’hui qui lui redonnent corps.
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
Le vingt-et-unième siècle
Le vingtième siècle
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.