d'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Richelieu
Une mouette
2025-04-11 20:30:00 2025-07-23 23:30:00
Bientôt disponible« Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discours sur la littérature, peu d'action, cinq tonnes d'amour » : ainsi Tchekhov présentait-il « La Mouette », échec désastreux à sa création avant son triomphe, mise en scène par Stanislavski au Théâtre d’Art de Moscou, dont elle est devenue l’emblème.
130 ans ont passé et la pièce, certainement la plus jouée de l’œuvre de l’auteur, est sans cesse reprise, traduite, adaptée. C’est dans la tradition d’une réappropriation permanente des grands textes que se situe Elsa Granat, abordant les « classiques » en s’intéressant à leur capacité à toucher un public contemporain.
Nouvelle artiste associée du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, où elle présentera en septembre 2024 sa prochaine création, elle envisage sa Mouette en lien avec la dimension historique de la Salle Richelieu, puisant dans la propre mémoire théâtrale des acteurs et des actrices la richesse d’incarnation des personnages de Tchekhov. Sa pièce s’ouvre sur le passé d’Arkadina, comédienne solaire qui compte parmi les rares figures féminines créatrices dans le répertoire. On la découvrira à ses débuts, au travail, vouée à son art sous les yeux du jeune Tréplev, son fils dont elle rejette aujourd’hui les velléités d’impulser un théâtre nouveau. Arkadina est une mouette accomplie, double de Nina à l’orée de sa carrière, dont Tréplev est épris mais qui aime Trigorine, l’amant d’Arkadina... Les relations en jeu dans la petite communauté réunie à la campagne, assommée par l’ennui de la villégiature, seront ainsi dépliées selon des angles multiples, à la lumière de la question centrale pour la metteuse en scène : «Pour s’accomplir soi, faut-il créer tant de chagrin?»
NOUVELLE PRODUCTION
OUVERTURE DES VENTES
JANV 25
Adaptation et mise en scène : Elsa Granat
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Dramaturgie : Laure Grisinger
Scénographie : Suzanne Barbaud
Costumes : Marion Moinet
Lumières : Vera Martins
Son : John M. Warts
et de l’académie de la Comédie-Française :
Assistanat à la mise en scène : Aristeo Tordesillas
Assistanat à la scénographie : Anaïs Levieil
Assistanat aux costumes : Aurélia Bonaque Ferrat
Nina Mikhaïlovna Zarétchnaïa, jeune fille, fille d'un riche propriétaire
Voir sa ficheChamraïev, Ilia Afanassiévitch, lieutenant à la retraite, intendant chez Sorine
Voir sa ficheNikita, le régisseur et le Jeune Acteur
Sofia, la costumière et la Jeune Actrice
et
4 petites filles (en alternance) : Macha enfant
4 petits garçons (en alternance) : Tréplev enfant
pour les représentations de mars à juillet 2025
ATTENTION NOUVELLES DATES D'OUVERTURE :
JEU 23 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025
MAR 28 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.
L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.