de Naomi Wallace
Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Théâtre éphémère
Théâtre éphémère
Une puce, épargnez-la
2012-04-28 00:00:00 2012-06-12 00:00:00
Londres, 1665. Les époux Snelgrave ont perdu tous leurs domestiques lors de la Grande Peste et attendent, cloîtrés chez eux, la fin de la quarantaine. Bunce, un jeune marin, et Morse, une fille du peuple de douze ans, s’introduisent chez eux. Devant la maison, Kabe, le garde, veille à ce que personne ne sorte.
Dans cet intérieur devenu leur prison, la confrontation forcée entre aristocratie et plèbe rend poreuse la frontière entre les classes, révélant non seulement les inégalités sociales, mais aussi le rapport de chacun à son propre corps et à celui des autres ; corps rigide et moral de William Snelgrave, corps confisqué et nié de sa femme Darcy, corps désirable et exploitable de Bunce ou substituable et monnayable de Morse... Les codes de conduite sont bouleversés en même temps que ceux du désir et de la sensualité, et chacun, entre prise de conscience et révolte, se rapproche de son être en même temps que de son destin.
Naomi Wallace, l'auteur
Naomi Wallace est née aux États-Unis dans l’état du Kentucky. Elle grandit entre Amsterdam et Louisville. Dramaturge, scénariste et poétesse, elle se fait d’abord connaître par ses poèmes publiés aux États-Unis et en Europe. Son écriture ample, précise et poétique, ne craint pas d’aborder de grands thèmes politiques et sociaux, tout en confrontant le monde extérieur aux méandres de l’intime. Parmi ses nombreuses pièces de théâtre, jouées au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et aux États-Unis, on peut citer One Flea Spare (Une puce, épargnez la), In the Heart of America (Au cœur de l’Amérique), The Trestle at Pope Lick Creek (Au pont de Pope Lick), Things of Dry Hours (Les Heures sèches), The Fever Chart: Three Short Visions of the Middle East (La Carte du Temps : Trois visions du Moyen-Orient), Slaughter City et And I And Silence.
Son activité théâtrale est couronnée de nombreuses distinctions dont le prix Susan Smith Blackburn, le prix Kesselring, la récompense Fellowship of Southern Writers Drama et un Obie. Elle est également lauréate du MacArthur "Genius" Fellowship. Naomi Wallace a écrit le scenario du long métrage Lawn Dogs, couronné de nombreux prix (disponible en DVD depuis 2010). Elle a coécrit avec Bruce Mcleod le long metrage The War Boys, sorti en 2010. Naomi Wallace écrit de nouvelles pièces pour le théâtre public et le festival Shakespeare de l’Orégon. Ses pièces sont publiées en France chez Théâtrales, et traduites par Dominique Hollier.
Anne-Laure Liégeois, la metteur en scène
Sensible à la manière dont l’intime mène le monde, Anne-Laure Liégeois lie son travail à une recherche permanente sur l’acte de voir et d’être vu. Elle dirige le Centre dramatique national de Montluçon / Région Auvergne de 2003 à 2011. Développant un réel engagement pour l’écriture contemporaine, elle y monte des auteurs tels que Karin Serres, Patrick Kermann, Georges Perec, Yves Nilly, Jacques Serena ou Rémi de Vos, sans pour autant négliger les textes classiques, avec Molière, Marlowe ou Sénèque. En 2010, elle met en scène, dans sa propre traduction, La Duchesse de Malfi de John Webster et prépare pour les prochaines saisons, avec sa compagnie Le Festin, des textes de Charles et Mary Lamb ainsi que Macbeth de Shakespeare. Elle présente en 2010 au Studio-Théâtre Burn baby burn de Carine Lacroix, ainsi que Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, repris au Théâtre du Vieux-Colombier en 2011. Pour elle, la beauté poétique d’Une puce, épargnez-la réside dans une langue qui, dans son expression la plus contemporaine, parle de « toutes les humeurs du corps » qui régissent, depuis toujours, les rapports sociaux et les rapports entre les sexes.
Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.
Avec le soutien du Cercle
2 heures sans entracte
Traduction : Dominique Hollier
Mise en scène et scénographie : Anne-Laure Liégeois
Assistant à la mise en scène : Fabrice Xavier
Collaboration à la scénographie : Valérie Jung
Costumes : Anne-Laure Liégeois et Renato Bianchi
Lumière : Marion Hewlett
Réalisation sonore : François Leymarie
Bunce
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.