Il était une fois… la Comédie-Française

Il était une fois… la Comédie-Française

La Comédie-Française est d’une remarquable continuité et l’une des rares institutions françaises à avoir passé les siècles et les changements de régimes politiques. Pourtant son histoire mouvementée débute par la jonction de deux troupes rivales, par lettre de cachet du roi Louis XIV, acte le plus fort de l’Ancien Régime, qui ne laissait espérer aucun recourt. Seule vraie rupture, la période révolutionnaire dissout la Troupe provisoirement. Mais elle n’en est que plus fortement refondée par Napoléon qui lui donne des statuts constituant aujourd’hui encore les principes de son fonctionnement. Profondément liée au politique, elle l’est aussi par son histoire jalonnée événements qui orchestrent sur scène les bouleversements de la société française.

À coup de succès, batailles et revers, armée de traditions et d'audaces, portée par ses grands comédiens, guidée par ses administrateurs, avec la passion du spectacle vivant et le risque de la scène, la Comédie-Française a parcouru trois tumultueux siècles d'existence. L'histoire de ce théâtre s'inscrit dans la triple vie de sa troupe, de son répertoire, de ses salles.

La Comédie-Française est née au siècle de Louis XIV de la passion centralisatrice d'un roi profondément épris de spectacle.


Informations pratiques

Exposition réalisée par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Les collections iconographiques de la Comédie-Française sont présentées dans la base La Grange, accessible en ligne https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange
Location : 900 € H.T. / mois (envoi des 83 fichiers numériques .jpg)
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78
- melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright à indiquer sous les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Cher public,

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour l’incident technique survenu le 23 janvier dernier lors de l’ouverture des ventes. Nous sommes conscients des désagréments que cela a pu causer et regrettons profondément cette situation.

Nous avons travaillé activement pour résoudre le problème et vous tenir informés dans les meilleurs délais après avoir identifié la cause et l’impact du dysfonctionnement.

Votre espace personnel reste encore actuellement indisponible et nous mettons tout en œuvre pour en rétablir l’accès au plus tôt.
Vos billets seront envoyés par courriel le jour de la représentation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La Comédie-Française


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2