THEATRE ET CINEMA A LA COMEDIE-FRANÇAISE

THEATRE ET CINEMA A LA COMEDIE-FRANÇAISE

Muet, le cinéma débauche dès 1908 les vedettes du Français avec L’Assassinat du duc de Guise dans les productions du Film d’Art qui partent à la conquête du public de théâtre. Les talents des Comédiens-Français servent ensuite le passage au parlant. Si la maîtrise de leur jeu est recherchée par le 7e art, réciproquement, leur popularité attire le public au théâtre. La salle emblématique du théâtre français fut, pour la première fois en 1934 (Une soirée à la Comédie-Française réalisé par Léonce Perret), le sujet d’un tournage pour le grand, puis pour le petit écran : Ça ne peut pas continuer comme ça (Dominique Cabrera en 2012) et Meurtre en trois actes (Claude Mourieras en 2016).
Les réalisateurs de cinéma aussi passent brillamment de l’écran à la scène, en montant une pièce de théâtre (Youssef Chahine en 1989, Arnaud Desplechin en 2015 et 2020, Christophe Honoré en 2021…), ou en l’adaptant pour la télévision (Mathieu Almaric en 2010, Valérie Donzelli en 2013, Valeria Bruni-Tedeschi en 2014…). En 2017, Guillaume Gallienne, à la fois metteur en scène et réalisateur, porte Oblomov sur les planches puis au petit écran.
Dans cette histoire d’amour réciproque, la mise en scène théâtrale repose tantôt sur le synopsis (Les Damnés de Luchino Visconti en 2016, Le Voyage de G. Mastorna de Federico Fellini en 2023), tantôt sur le film-même (La Règle du jeu de Jean Renoir en 2017), parfois sur la combinaison des deux (Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman), voire sur des formes cinématographiques tels que les longs plans séquences pour Le Silence d’après l’œuvre de Michelangelo Antonioni.
Le cinéaste peut lui-même devenir une figure tutélaire, nourrissant l’écriture théâtrale, tels que Federico Fellini ou, John Cassavetes, associé, cette saison au Théâtre du Vieux-Colombier, à l’actrice Gena Rowlands.

À l’occasion de ce nouveau spectacle, Contre, des affiches de 1909 et des photographies contemporaines de tournages ou de mises en scène (qui se répondent dans le cas des adaptations filmées) sont exposées au Théâtre du Vieux-Colombier comme autant de témoignages de la relation plus que jamais vivante entre ces deux arts.

Exposition présentée au Théâtre du Vieux-Colombier de septembre 2024 à janvier 2025.

Informations pratiques
Exposition réalisée au Théâtre du Vieux-Colombier par la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française au cours de la saison 2024-2025.
Pour tout renseignement, s’adresser à : Mélanie Petetin au 01 44 58 14 78 –
melanie.petetin@comedie-francaise.org
Copyright pour toutes les reproductions : ©Coll. Comédie-Française
L’utilisation de ces images est strictement limitée à cette exposition. Toute autre utilisation nécessitera une autre demande auprès de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire

Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2