Pour offrir ce que le théâtre a de plus vivant, la troupe de la Comédie-Française – ferment d’abondance, de bouleversement et de profusion – constitue depuis son origine une coopérative de comédiens : selon sa devise Simul et Singulis, « Être ensemble et être soi-même », elle concilie la force du collectif avec la singularité de chacun.
Ne vous y trompez pas, la Comédie-Française est avant tout affaire de collectif. Lorsque le rideau se lève, ce n’est pas tant l’addition de talents individuels que l’on salue que la Troupe elle-même…
Son entité relève cependant de plusieurs statuts de comédiens qui cohabitent sur le plateau, sans la moindre dichotomie entre eux. Cette particularité participe de sa singularité, de son dynamisme, de son renouvellement et, au final, de l’immuable richesse de la « Maison ».
Lorsqu’un comédien entre dans la Troupe, il est toujours engagé par l’administrateur général et sous le statut de pensionnaire, quel que soit son parcours préalable. Il peut être proposé au sociétariat après au moins une année de présence dans la Troupe.
Les anciens cultivent la transmission. Les jeunes nous remettent en question, ils apportent beaucoup avec leur approche multidisciplinaire...
Éric Ruf
Voici l’esprit qui anime Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, lorsqu’il évoque ses recrutements. Rappelons ici que la Troupe n’est pas le reflet d’une école de jeu, mais bien au contraire la rencontre d’acteurs capables de passer d’un répertoire, d’une esthétique, d’un type de rôle à l’autre.
Après au moins une année dans la Troupe, un pensionnaire de la Comédie-Française peut accéder au statut de sociétaire, sur la proposition du Comité d’administration (dont l’administrateur général fait partie) aux sociétaires réunis en assemblée générale. Après ratification, il devient membre de la société des Comédiens-Français, son nouveau statut est scellé par un arrêté du/de la ministre de la Culture.
À son départ, un sociétaire ayant au moins vingt ans d’ancienneté dans la Troupe peut être nommé sociétaire honoraire, sur proposition de l’administrateur général et après validation du Comité d'administration. Cette qualité symbolise la reconnaissance par ses pairs de sa carrière artistique et lui permet de jouer occasionnellement dans la Troupe.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Doyen ou la Doyenne de la troupe de la Comédie-Française n'est pas le comédien le plus âgé, mais le sociétaire le plus ancien depuis son entrée dans la Troupe.
Membre de droit du Conseil d’administration de la Comédie-Française, il est un garant privilégié des valeurs, principes et usages sur lesquels est fondée la société des Comédiens-Français et anime ainsi la Troupe. En cas d’empêchement, de vacances ou de maladie de l’administrateur général, il assure la direction artistique de l’établissement.
38 sociétaires
22 pensionnaires
21 sociétaires honoraires
Doyen de la Troupe : Thierry Hancisse
Depuis la saison 2010-2011, une Académie permet à 11 jeunes, dont 7 comédiens, « fraîchement » diplômés des écoles nationales de théâtre de passer une saison en immersion au sein de la Maison.
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.