Soirée d'adieux à la Comédie-Française de Louis Seigner, la dernière que la Comédie-Française ait connue : "La soirée d'adieux est un droit que les sociétaires ne peuvent acquérir que par un service continu de trente années. C'est aussi un privilège dont ils ne peuvent jouir que si leur réputation le justifie". (Pierre Dux)



04.25.1974---Seigner-Louis,-adieux---photo

La compagnie décide en 1682 de tenir des assemblées bi-mensuelles et de récompenser l'assiduité des comédiens par la distribution de jetons de présence en argent. À l'assemblée du 26 avril 1683, il est arrêté que "les actrices qui ont leur [sic] marys acteurs ne viendront plus aux assemblées et qu'elles ne laisseront pas d'avoir leurs jettons".



04.26.1683---Jeton-de-présence-aux-assemblées-(Louis-XIV)---photo

Beaumarchais remporte un triomphe avec Le Mariage de Figaro, annonciateur de la Révolution. Le public, échauffé par les rumeurs qui courent depuis plusieurs années sur la pièce, force les grilles du théâtre, le Tout-Paris est là pour retrouver le personnage de Figaro.



04.27.1784---Mariage-de-Figaro,-acte-II,-dessin-de-Saint-Quentin-(Res-St-Qu-DES-2-Mari-2)---photo.-P

Entrée au répertoire de la Comédie-Française de Naomi Wallace avec Une puce, épargnez-la. Elle est la première dramaturge américaine à entrer au Répertoire de son vivant.



04.28.2012---Une-puce,-épargnez-là,-2012---photo

Le Magazine

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2