Création de La Princesse des Ursins, comédie historique en 5 actes en prose d'Alexandre Duval, avec Mademoiselle Mars dans le rôle-titre et dans les (coûteux) décors commandés au peintre-décorateur Ciceri.



12.26.1826

Jacques Copeau, qui avait été nommé administrateur par interim le 15 mai 1940, à la demande de Bourdet, est nommé à titre définitif. Il sera relevé de ses fonctions dix jours plus tard.



12.27.1940

Création de L'Esclavage des nègres ou L'Heureux naufrage d'Olympe de Gouge. La pièce avait été reçue dès 1783 par les Comédiens-Français sous le titre de Zamor et Mirza ou L'Heureux naufrage.

Lors de la représentation, les échauffourées entre la Société des amis des Noirs et les anti-abolitionnistes effraient les comédiens qui la retirent aussitôt de l'affiche.



12.28.1789

Réouverture du théâtre reconstruit après l'incendie du 8 mars avec une grande soirée de gala, au cours de laquelle on joue le 4e acte du Cid, suivi du 3e acte des Femmes savantes ; un Compliment au public, écrit par Jules Claretie, est dit par Coquelin cadet. La soirée se termine par un Prologue pour l'ouverture de la Comédie-Française, oeuvre de Jean Richepin, suivi d'une cérémonie à laquelle participent tous les comédiens, y compris les sociétaires retraités.



12.29.1900

Le Magazine

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

OUVERTURES DES VENTES

pour les représentations de mars à juillet 2025

JEU 16 JANV à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes 2024-2025

MER 22 JANV à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Le calendrier sera disponible fin décembre sur notre site Internet

Sauf contrainte technique majeure, aucune place ne sera vendue aux guichets.

L’achat en ligne est vivement conseillé pour obtenir une réponse immédiate sur la disponibilité des dates des spectacles et du placement souhaités.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2