« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »
ÉRIC RUF
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous aimez lire ? Vous aimez écrire ? Rejoignez le Jeune Bureau de la Comédie-Française !
Depuis 2018, dix-huit jeunes de 18 à 25 ans, retenus pour la diversité de leurs parcours personnels, passent une saison à la Comédie-Française, entre ateliers de lecture, d’écriture et de jeu. Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire, président du Bureau des lectures, et de Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, et de Christian Gonon, sociétaire, avec la collaboration de la Troupe, ils participent à un véritable laboratoire de la langue, expérimentant qu’un texte est l’élément commun aux actes de lire, d’écrire et de jouer. Ce Jeune Bureau fait l’objet en fin de saison d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les jeunes et la Troupe.
Le Jeune Bureau offre à ses membres la possibilité de lire et de procéder à une analyse dramaturgique de dix textes écrits pour le théâtre – textes classiques, contemporains, francophones ou traduits d’une langue étrangère. Ces jeunes explorent en profondeur, sur le mode de l’échange, au cours de six rendez-vous de quatre heures, ce qui fait la spécificité de l’écriture, de la langue, de la théâtralité de chaque auteur et autrice abordés.
Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française
Le Jeune Bureau est un laboratoire où sont mis en effervescence les mouvements de réponse et de stimulation entre textes écrits et textes lus. La promesse de départ est d’ajouter une dimension créative à la découverte des œuvres en faisant éprouver aux jeunes qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Cet espace de création, affranchi des carcans normatifs, scolaires ou universitaires, est propice à des écritures libres, inattendues, singulières.
Séverine Daucourt, poète
Le Jeune Bureau est un incubateur d’intérêt public. C’est un cadeau pour la jeunesse car il permet de rendre le théâtre accessible à celles et ceux qui n’auraient pas osé pousser la porte.
Corentin Masson, membre de la promotion 2021-2022
Loin d’une approche scolaire ou figée, celle du Jeune Bureau possède LA caractéristique essentielle à la transmission : elle est active.
Amélie Kierszenbaum, membre de la promotion 2021-2022
Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez intégrer le Jeune Bureau, envoyez-nous avant le 16 juin, minuit, un CV et une lettre de motivation personnelle et sincère d’une à deux pages maximum qui rendra compte de votre intérêt pour la lecture et l’écriture, et de votre envie de rejoindre ce collectif à l’adresse : service.educatif@comedie-francaise.org
Une attention particulière sera accordée à la diversité et à l’originalité des parcours personnels évoqués dans la lettre de motivation. Une formation en lettres ou en théâtre n’est pas requise. Une rencontre individuelle avec les candidates et candidats présélectionnés sera organisée à la Comédie-Française les lundi 24 et mardi 25 juin.
Les dix-huit jeunes qui intégreront le Jeune Bureau s’engagent à être présents à partir de septembre 2024 à l’ensemble des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture et des ateliers de jeu (2 mercredis par mois, de 17h30 à 20h30 et un samedi tous les 2 mois, de 10h30 à 18h). Une lecture des textes écrits dans le cadre de l’atelier d’écriture clôturera le projet en juin 2025.
Julien Alibert, Naïm Chaïbi, Frédéric Costes, Iman Florentin, Ève Gadou, Mathieu Gomez, Anis Hedjem, Milena Lanzmann, Zélie Liébert, Rosalie Luquet, Guillaume Ossona, Viktoria Rabotova, Thomas Radisson, Juliette Sacco, Roman Sirop, Jules Volard
Alexis Béranger, Théophile Boileau, Floriane Chapuis, Pierre-Olivier Decker, Eline Guez, Amélie Kierszenbaum, Sarah Lakhal, Julie Marty, Corentin Masson, Ella Merejkowsky, Louise Pecoraro-Belkacem, Jeanne Richard, Élody Tanasi, Kostia Tourjansky Goffi, Hélie Vigor, Louise Walter
Sacha Azoulay, Marion Barlet, Sophie Benoît, Paul-Adrien Blancquart, Apolline Breuil, Juliette Challet, Etan Conway-Burreddu, Fanta Diakite, Alexandre Fabre-Teste, Kandioura Fissourou, Jeanne Guinebretiere, Tom Levêque, Woodina Louisa, Lika Mangelaire, Théo Pham, Nicolas Vandame, Juliette Welsch, Milica Zoric
Marion Barlet, Sophie Benoît, Paul-Adrien Blancquart, Axel Chiabrando, Boris Contreras, Etan Conway-Burreddu, Jeanne Guinebretiere, Alexis Guyard, Sofyan Jankowski, Tom Levêque, Lika Mangelaire, Sarah Migairou-Feldman, Pienza Santos Echeverria, Nicolas Vandame, Juliette Welsch, Milica Zoric
Laure-Kenza Aazizou, Inès Chiha, Carmine Denis, Chloé Gronostaj, Erwan Guignard, Hala Habache, Simon Israël, Lucas Leroy, Thibault Lucia, Lucas Martini, Elsa Provansal, Youri Rareg, Thomas Roy, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Juliette Triquet, Victoria Yanès
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.