Vous êtes relais du champ social ? Nos portes vous sont grandes ouvertes !
Attentive aux besoins spécifiques des personnes en situation d’exclusion, de vulnérabilité sociale ou économique, la Comédie-Française s’engage afin d’améliorer l’accès à ses spectacles pour tous les publics. Des places à tarif réduit sont accordées aux bénéficiaires des minima sociaux sur l’ensemble des représentations. Pour les groupes, nous façonnons des projets sur-mesure en lien avec nos relais dans différentes structures : centres sociaux, centres médico-psychologiques, associations d’insertion et d’alphabétisation...
Que vous soyez salarié ou bénévole, vous œuvrez auprès de publics en difficulté (associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, missions locales, équipes de développement local – politique de la ville, établissements de santé…etc) et souhaitez leur faire découvrir la Comédie-Française ?
Le service des relations avec le public se tient à votre disposition pour imaginer ensemble des projets et des parcours autour des spectacles et faire découvrir le théâtre à ceux qui en sont éloignés. N’hésitez pas prendre contact avec nous en envoyant un mail à publics@comedie-francaise.org
Pour des groupes de 10 à 15 personnes, des places à 6 € sont proposées dans les trois salles sur une sélection de spectacles adaptés à vos publics.
Salle Richelieu, ce montant correspond à la catégorie C (tarif minima sociaux). À noter, sur certaines représentations des places en catégories A et B sont accessibles également à ce tarif grâce au soutien de nos mécènes.
Proposées aux groupes du champ social venant voir un spectacle, ces visites permettent de découvrir la Comédie-Française, son fonctionnement, ses salles et de se familiariser avec l’histoire de Molière et de la Troupe. Sur réservation.
Tarif - Gratuit pour les groupes ayant réservé des places pour un spectacle
Construisons ensemble des projets adaptés à vos envies et à vos besoins. Des rencontres sur les métiers, des échanges privilégiés avec les équipes artistiques, des rendez-vous autour de l’écriture et du jeu peuvent être imaginés avec vos groupes.
Des grilles de diffusions sur canaux vidéo internes et sécurisés ont été mises en place dès mars 2020 à destination des établissements pénitentiaires et hospitaliers. Entre 400 et 600 personnes dans chaque structure bénéficient de ces dispositifs, la programmation étant ajustée en fonction des publics et des enjeux rencontrés. La Comédie-Française a ainsi créé des programmations vidéo d’une vingtaine de jours avec :
— une sélection de spectacles tout public, des contes, des grands classiques, des spectacles musicaux joués dans nos salles et des Théâtres à la table
— Le Spectacle en quelques mots, soit de courtes vidéos faites par des comédiens et comédiennes de la Troupe présentant leur métier, la Maison, le spectacle diffusé
— Les Cinq Premières Minutes, témoignages où les membres de la Troupe racontent un moment de théâtre inoubliable en tant que spectateur ou spectatrice
La Comédie-Française est membre de la mission « Vivre ensemble » : à l’initiative du ministère de la Culture, elle est constituée d’une quarantaine d’établissements culturels qui s’engagent à lutter contre l’exclusion et les discriminations et proposent des actions communes pour favoriser l’accueil des publics peu familiers des institutions culturelles.
Un jumelage culturel triennal a été initié en 2022 entre la ville de Trappes et la Comédie-Française, dans le cadre d’un dispositif soutenu par la préfecture de la région Île-de-France. Il associe des établissements culturels nationaux à des quartiers de la politique de la ville situés en Île-de-France afin de favoriser l’accès à la culture pour tous et toutes. Ce partenariat inédit permet d’initier des projets pérennes avec la ville de Trappes à destination des jeunes de 12 à 25 ans et des publics du secteur social.
Établissement moteur dans l’éducation artistique des jeunes mais aussi de tous les publics, la Comédie-Française met au cœur de sa mission l’ouverture sociale et géographique. Ce jumelage a pour but de coconstruire des actions spécifiques et d’inciter les publics à devenir eux-mêmes acteurs et actrices de la culture. Nos équipes collaborent ainsi activement avec les partenaires de l’Éducation nationale et du champ social trappistes pour tisser des liens durables avec les habitantes et les habitants du territoire.
En 2022, à l’occasion du 400e anniversaire de Molière, la Comédie-Française a accueilli sur le plateau de la Salle Richelieu la Finale des Trophées d’Impro Culture & Diversité, en présence de Serge Bagdassarian et Séphora Pondi. Dans le cadre du jumelage, d’autres projets d’envergure ont vu le jour dans les trois salles : outre des places gratuites proposées sur des dizaines de spectacles, les Trappistes ont pu participer à des visites, des rencontres autour des métiers de la culture et des ateliers de jeu animés par la Troupe à Trappes comme dans nos salles. Ce programme inclut également les Jeunes Ambassadeurs de la Culture (JAC), une douzaine de médiateurs et médiatrices en herbe entre leur ville et notre institution.
Préparées en cinq jours seulement, ces lectures-spectacles étaient l’occasion de dévoiler le travail de lecture à la table, préalable aux répétitions en scène. Sur ce modèle, le service des relations avec les publics vous accompagne dans la réalisation de votre propre Théâtre à la table de Molière.
À partir d’un dispositif résolument simple – une table et des chaises – emparez-vous d’un extrait ou de la totalité d’une pièce de l’acteur-dramaturge, construisez votre lecture collective et finissez en beauté par une restitution publique ou captée dans vos locaux.
Tous les 15 janvier, les comédiennes et comédiens de la Troupe se réunissent sur le plateau de la Salle Richelieu et déclament tour à tour leur citation préférée de Molière en arborant le costume de leur choix. Inspirez-vous de cet événement festif en aidant chaque participant de votre groupe à trouver une citation, un costume ou un accessoire puis imaginez une restitution collégiale publique ou captée dans vos locaux avant de venir découvrir un spectacle dans nos salles.
Les actions à destination des publics du champ social bénéficient du mécénat de la Fondation d'Entreprise Michelin, de la Fondation Covéa et de Gilberto et Daniela Pozzi
Service des Relations avec le public
publics@comedie-francaise.org
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.