Le Malade imaginaire

The Imaginary Invalid
by Molière
Directed by Claude Stratz
Saison 2013-2014
Du 3 June au 20 July
Durée 2:15 WITHOUT INTERMISSION
Lieu Salle Richelieu
Le Malade imaginaire
Argan est entouré par une cour de médecins mécréants et ignorants qui abusent de ses faiblesses, plus intéressés par l’idée de lui plaire que par sa santé.

Discover the play

  • Ce malade imaginaire est également sous la coupe de sa seconde femme, Béline, affublée d’un notaire calculateur, qui dissimule sous ses soins dévoués l’espoir d’hériter au plus vite. Père autoritaire, l’hypocondriaque fâcheux, obnubilé par ses névroses, souhaite marier sa fille Angélique au neveu de Purgon, son fidèle médecin traitant. Mais celle-ci, amoureuse du jeune Cléante, lui résiste au risque d’être envoyée au couvent. L’odieuse Béline ne fait qu’attiser le conflit. Il faudra l’opiniâtreté et les ruses de la servante Toinette pour que les masques tombent. La sincérité de certains apparaît enfin au grand jour tandis que d’autres, faussaires de l’amour et de la science, sont désavoués. Créée en pleine période de carnaval, la pièce se clôt sur la cérémonie d’intronisation d’Argan dans le corps médical, ultime parodie où Molière retranscrit en « latin de cuisine » les discours prononcés lors des réceptions à la faculté de médecine de Paris.

    Molière, l'auteur
    Le Malade imaginaire met en scène un malade d’une vitalité surprenante tandis que Molière succombera presque en scène, le soir de la quatrième représentation, le 17 février 1673, dissimulant au public, à travers des grimaces risibles, les douleurs de ses convulsions. Si le charlatanisme des médecins est un thème privilégié de l’auteur, c’est la science médicale elle-même qui est attaquée dans cette farce satirique, doublée d’une sombre et lucide méditation sur la peur de la mort. Écrite par un Molière affaibli, victime des intrigues de Lully, en disgrâce royale, abattu par la mort de son fils et de son amie de toujours, Madeleine Béjart, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies – comme s’il avait rassemblé toutes les ressources de son génie pour parvenir au sommet de son art.

    Claude Stratz, le metteur en scène
    Grand metteur en scène et fin pédagogue, Claude Stratz est décédé en avril 2007. Après avoir fait ses débuts auprès de Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre, il dirige pendant dix ans la Comédie de Genève puis l’École supérieure dramatique de Genève. Il signe en 2001 cette nouvelle mise en scène du Malade imaginaire qui connaît un immense succès. Il est nommé la même année directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Sa mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette « comédie crépusculaire » où la comédie et la tragédie sont étroitement liées. En collaboration avec le compositeur Marc-Olivier Dupin, il met à l’honneur l’excellence de cette comédie-ballet.
    Ce spectacle, repris régulièrement depuis sa création en 2001, est parti à l’automne 2011 en tournée en Asie.

  • Mise en scène : Claude Stratz
    Assistante à la mise en scène : Marie-Pierre Héritier
    Décors et costumes : Ezio Toffolutti
    Assistante décors : Angélique Pfeiffer
    Lumières : Jean-Philippe Roy
    Musique originale : Marc-Olivier Dupin
    Travail chorégraphique : Sophie Mayer
    Conception des maquillages, des perruques et des prothèses : Kuno Schlegelmilch
    Assistantes maquillages et prothèses : Elisabeth Doucet et Laurence Aué

Documents

Casting

  • soc501
    Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon (en alternance)
    denis podalydes
    Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon (en alternance)
    alexandre plavloff
    Thomas Diafoirus (en alternance)
    loic corbery
    Cléante (en alternance)
    nicolas lormeau
    Thomas Diafoirus (en alternance)
    benjamin lavernhe
    Cléante (en alternance)
    Noam Morgensztern
    Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant
  • et
    Ava Felberbaum : Louison (en alternance)
    Lou Malek-Brière : Louison (en alternance)
    Jeannette Veyssière : Louison (en alternance)
    Nathalie Macé : Polichinelle
    Camille Turlot : Polichinelle

    et
    Carole Ségura-Kremer : Soprano
    Valérie Wuillème : Alto (en alternance)
    Cornélia Schmid : Alto (en alternance)
    Laurent Bourdeaux : Basse (en alternance)
    Christophe Grapperon : Basse (en alternance)
    Christophe Ferveur : Ténor
    Jorris Sauquet : Clavecin
    Claire Gobillard : Viole de gambe (en alternance)
    Marion Martineau : Viole de gambe (en alternance)