La séance est ouverte

Jean Lebrun's radio show La Marche de l’histoire (The March of History), recorded with a live audience
Saison 2016-2017
Du 6 March au 6 March
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
La séance est ouverte
Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.

Discover the play

  • Novembre 1932 Le débat sur les quotas d'étrangers en France
    La grande crise de 1929 a réveillé les discours hostiles à l'immigration. Un projet de loi radical tente de concilier la protection des travailleurs français et le maintien du principe d'ouverture du pays. Le maire de Saint-Denis, Jacques Doriot, qui est encore le porte-parole des communiste, accuse tous les autres partis de détourner les travailleurs français en attisant leur hostilité à leurs frères de misère. Le leader des Jeunesses patriotes, Pierre Taittinger, répond : « Je peux avoir des frères à travers l'humanité mais mon frère le plus immédiat est mon frère français. »

    Mars 1957 Le traité de Rome a été signé il y a soixante ans
    Il organise le Marché commun, en prélude à la future Union européenne. Quelques mois plus tard, le débat de ratification est tendu. Mendès-France aurait préféré une autre méthode pour construire l'Europe. Plusieurs orateurs, à commencer par ceux du Parti communiste, s'inquiètent d'un déséquilibre en faveur de l'Allemagne. Du centre gauche aux socialistes, on insiste sur les opportunités que l'abaissement des barrières commerciales ouvrira pour l'économie.

    Mai 1992 Philippe Séguin et Maastricht
    Après la signature du traité de Maastricht, autre étape capitale dans le processus européen, Philippe Séguin exige, au nom du principe de la souveraineté du peuple, que sa ratification se fasse par voie référendaire et non par voie parlementaire.

    Avec France Inter.

  • Direction artistique : Michel Favory