DEUXIÈME JOURNÉE. DIRECTION ARTISTIQUE GILLES DAVID
Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous lançons avec Le Soulier de satin une série de Théâtres à la table, certains déjà réalisés, d’autres créés cette saison, que nous mettons à disposition de tous et toutes dans notre nouvelle playlist Passe ton bac d’abord.
Pour cette intégrale du Soulier de satin, créé en 2021, les quatre journées qui composent la pièce ont été placées sous les directions artistiques d’Éric Ruf, Gilles David, Thierry Hancisse et Christian Gonon.
Le Théâtre à la table est une forme originale initiée durant les confinements de 2021 : une équipe de comédiennes et comédiens prépare en cinq jours la présentation d’une pièce, dévoilant le travail de lecture à la table qui est habituellement la première étape des répétitions concentrée sur la recherche du sens. Réalisés en direct par Clément Gaubert, les Théâtres à la table offrent l’expérience unique d’un texte agrémentée de ce que la caméra va chercher du regard de ses interprètes, de leurs mots, de leurs silences.
Quand Éric Ruf m’a proposé́ de prendre en charge la Deuxième journée du Soulier de satin, j’ai été heureux de me replonger dans cette œuvre qui avait marqué ma vie d’acteur, ayant eu la chance de jouer dans la mise en scène d’Antoine Vitez. Pour ma part, il s’agira donc d’un double hommage, d’abord à Antoine Vitez et aussi à ce moment si particulier que fut la création de ce spectacle.
Je me plongerai donc, avec mes camarades acteurs, dans ce récit comme on feuillette un livre d’images, les acteurs se succédant sur scène comme se succèdent les pages du récit, réveillant parfois des souvenirs de répétitions, faisant revivre de temps à autre la parole d’Antoine Vitez nous continuerons d’explorer cette passion de Paul Claudel pour Rose. Car pour Claudel il s’agit bien de cacher sa vie tout en la dévoilant ou, comme le disait Antoine, de montrer sa vie toute crue mais de telle façon qu’on n’ose pas en reconnaitre aisément la nudité́. Chaque acteur qui entrera portera un peu de ce secret.
Alors :
On dirait que là on est en Espagne...
On dirait que là on est dans la forêt amazonienne... On dirait que là on est à Mogador...
Gilles David
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
POUR LA SAISON 24-25
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.